Un plat emblématique de la cuisine italienne, adapté avec des fromages que l'on trouve facilement en France. Des pâtes aux quatre fromages onctueuses, faciles et rapides à préparer. Un régal !
Ingrédients
Pour les pâtes
- 400 g de fusilli
- 4 c. à s. de parmesan râpé
- 4 pincées de poivre du moulin
- 1 brin de persil plat
Pour la sauce quatre fromages :
- 100 g de gorgonzola
- 100 g de reblochon
- 100 g de tomme de Savoie
- 30 g de parmesan râpé
- 80 g de crème liquide
- 40 g de beurre demi-sel
- 4 pincées de sel ou sel fin
- 2 pincées de poivre noir
- 2 pincées de noix de muscade
Matériel
- Casserole
- Couteau d'office
- Passoire
- Planche à découper
Préparation
- 1
La sauce :
Coupez tous les fromages en dés.
Dans une large poêle antiadhésive, faites fondre le beurre, ajoutez les dés de fromage, la crème liquide et le parmesan râpé. Salez, poivrez, ajoutez la noix muscade.Faites fondre le tout à feu moyen, remuez avec une cuillère en bois. Dès que la sauce est prête baissez à feu doux pour la garder chaude pendant la cuisson des pâtes.
- 2
Les pâtes :
Portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole haute, salez puis versez-y les fusilli.
Mélangez-les de suite avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet (généralement les fusilli cuisent en 8 minutes). Récupérez 1 louche d’eau de cuisson des pâtes et gardez-la dans un bol, elle va vous servir après. - 3
Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les “al dente” dans une passoire et versez-les dans la poêle avec la sauce quatre fromages.
Remuez sur feu doux pour que les fusilli s’imbibent bien de sauce. Si c'est trop épais, délayez la sauce en y ajoutant la louche d’eau de cuisson des pâtes. - 4
Hors du feu, saupoudrez les pâtes de persil plat ciselé, ajoutez un tour de poivre du moulin et servez aussitôt.
A table, mettez du parmesan râpé à disposition de chaque convive pour que chacun puisse saupoudrer son assiette de pâtes avec le parmesan râpé, comme on le fait en Italie.
Conseils
Si vous avez envie d'apporter du craquant à ce plat, saupoudrez les pâtes quatre fromages avec des noisettes torréfiées et grossièrement concassées, juste avant de passer à table.