Pavé de saumon cuit sur une face uniquement, surmonté de citron, câpres, persil et petits croûtons, accompagné d'une crème de courge.
Ingrédients (4 personnes)
- 10 cl de bouillon de légumes (ou fumet de poisson)
- 100g de crème fraîche
- Sel fin
- Poivre blanc
- 100g de courge butternut (ou autre)
- 100g de beurre
- 1 c à s d'huile d'olive
- 1 citron jaune
- 1 c à s de persil haché
- 2 tranches de pain de mie
- 4 pavés de saumon de Norvège écaillés
Préparation
- 1
Lavez les courges, fendez-les en deux pour enlever les pépins. Coupez les courgettes en petits dés. Faîtes revenir les dés de courges dans un peu de beurre, assaisonnez et laissez cuire lentement quelques minutes.
- 2
Atez les croûtes du pain de mie et détaillez des petits dès de 5 mm environ. Faîtes fondre le beurre 'noisette' et colorez les croûtons. Réservez sur un papier absorbant. Pelez le citron à vif, prélevez les segments et taillez de petits morceaux de 5mm.
- 3
Lorsque les morceaux de courge sont tendres, mouillez du bouillon de légumes et laissez frémir quelques minutes. Faîtes chauffez doucement une poêle anti adhésive avec un filet d'huile d'olive, déposez les pavés de saumon côté peau. Laissez cuire sur une face très doucement. Mixez les courges, crémez et maintenez au chaud.
- 4
Mélangez le persil haché, les dés de citron et les croûtons. Dressez les pavés de saumon au centre d'une assiette, recouvrez le pavé de la garniture 'grenobloise' et versez de la crème de courge dans le fond d'assiette.