• Connexion
  • Inscription
Petits pains de Chelsea
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
4.8 / 5 (15 notes)
Je commente cette recette
Petits pains de Chelsea
Vidéo suggérée Kouglof du terroir Video 1 sur 15
Petits pains de ChelseaPetits pains de Chelsea@ Caronsd
Icone flèche
Petits pains de Chelsea
Icone flèche
Partager
Imprimer
S
Par Sylvain CARON
Un petits pains briochés à la cannelle à la saveur londonienne, parfaits tièdes pour le thé de 5h ! 
Cette recette remporte le 2ème prix du concours Cuisine au four.

Ingrédients (10 personnes)

Première partie :

  • Farine de blé500g farine de blé
  • Levure de boulanger sèche1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • Oeuf2 oeufs
  • Beurre50g beurre
  • Mélasse3 c à s de mélasse ou de sucre
  • Lait17,5 cl lait
  • Sel ou sel finPincée de sel

Deuxième partie :

  • Beurre40g beurre fondu
  • Cannelle2 c à s de cannelle
  • Raisin sec2 poignées de raisin sec
  • Sucre brun2 c à s de sucre brun
  • Sucre20g sucre
  • Mélasse4 cl eau (sirop de sucre) ou 14 cl mélasse

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Réunir les ingrédients nécessaires à la première partie.

  2. 2

    Mélanger la farine et le sel dans une jatte et creuser un puits; y placer ensemble la levure, les oeufs, le beurre, la mélasse ou sucre, le lait tiède (pas trop chaud, comme un biberon de bébé).

  3. 3

    Mélanger grossièrement à la main dans la jatte jusqu'à obtenir un peu de cohérence, puis fariner le plan de travail et fraiser la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène (presser la pâte avec la paume de la main contre le plan de travail, puis la rouler et recommencer). Ajouter un peu de farine si nécessaire.
    Placer la boule ainsi formée dans la jatte préalablement nettoyée, couvrir la jatte de film et la laisser dans un endroit tiède de préférence pendant environ 1h30.

  4. 4

    La pâte devrait avoir doublé de volume, quand vous plantez votre doigt dedans le trou que vous faites reste en place. Fariner le plan de travail, y placer la pâte et l'étaler au rouleau. Sur environ 50x25cm.

  5. 5

    Répartir le beurre fondu sur la pâte étalée, puis la cannelle, le sucre brun et les raisins secs.

  6. 6

    Rouler délicatement et de manière assez serrée la pâte pour former une bûche. Uniformiser l'épaisseur de la bûche en l'étirant ou la contractant, la découper au couteau en une dizaine de parts.

  7. 7

    Placer ces parts dans un récipient de manière à ce qu'elles se touchent (encore plus serré que sur la photo), et la laisser gonfler pendant une demi-heure, le récipient recouvert de film alimentaire. Préchauffer votre four à 190°C pendant ce temps.

  8. 8

    Mettre le plat sans le film alimentaire à cuire pendant 25 min. Pendant ce temps, préparer le sirop de sucre en mettant l'eau et le sucre dans une casserole et en amenant à ébullition. Si vous utilisez du sirop déjà fait ou de la mélasse, les mettre à réchauffer jusqu'à ébullition également. Garder au chaud à feu doux.

  9. 9

    A la sortir du four, verser le sirop sur les petits pains chauds à la grosse cuillère. Bien le répartir à la surface; remettre au four 2 min. pour fixer le sirop. Laisser refroidir un quart d'heure et détacher les petits pains individuellement de l'ensemble pour déguster !

Conseils

La mélasse peut se trouver en pharmacie ou en boutiques bio, le sucre normal fera l'affaire mais je conseille de le dissoudre dans le lait plutôt que de l'ajouter directement. Si vous êtes au Royaume-Uni, vous pouvez utiliser du "Golden Syrup", c'est encore mieux !


Utiliser différents types de raisins secs si vous le souhaitez, et ajoutez quelques autres fruits secs.
Vous aurez besoin d'un plan de travail, d'un cul de poule ou d'une jatte, d'un plan de travail plat, d'un pinceau et d'un récipient allant au four à bord relativement haut (type moule à manqué ou gâteau).

Commentaires
Idées de recettes