Un plat de pois chiches en sauce servi avec du riz, une spécialité turque incontournable qui va bien avec la saison d'hiver qui démarre gentiment :)
Ingrédients
Pour le plat de pois chiches
- 400 g de pois chiches
- 3 oignons
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- Persil haché
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Paprika
- Bicarbonate de sodium
- Sel ou sel fin
- Poivre noir
Pour le riz
- 2 verres de riz blanc caroline
- 1 poignée de langues d'oiseaux ou tlitli
- Beurre
- 1 c. à c. de bouillon (mirador)
- 4 verres d'eau chaude
- 2 c. à c. de sel ou sel fin
Préparation
- 1
Préparer les pois chiches la veille en les mettant dans un récipient avec suffisamment d'eau et 10g de bicarbonate de sodium.
Le lendemain, verser l'eau des pois chiches et les rincer à l'eau froide.
Remplir une marmite d'eau (dépassant juste la quantité de pois chiches) et les pois chiches et faire bouillir le tout à feu moyen jusqu'à ce que la texture des pois chiches deviennent moins dures.
Dans une autre casserole, faire revenir les oignons dans 3 c à s d'huile d'olive.
Une fois que les oignons ont pris une belle couleur, rajouter 1 à 2 c à s de concentré de tomate. Rajouter ensuite les pois chiches et assez d'eau chaude pour recouvrir les pois. Rajouter 1 c à c de poivre noir, 1 cc de sel et 1 c à c de paprika et du persil frisé haché. Faire cuire 10 - 15 minutes.
Servir avec du pul biber (poivron en paillette) ou du persil frais.
- 2
Faire revenir des becs d'oiseau dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur. Rajouter le riz, le sel et le mirador pour le goût. Rajouter l'eau et laisser cuire à feu doux.
- 3
Servir le riz accompagné de pois chiches. En général, on renverse son bol de pois chiches sur le riz pour manger le tout ensemble.
Conseils
Préparer les pois chiches la veille. Le mirador est une sorte de bouillon mais en poudre, mais on peut remplacer ça par du bouillon normal pour aromatiser le riz.