Une brioche des rois aux fruits confits qui remplace la galette à la frangipane en Provence.
Ingrédients (6 personnes)
- 1/2 càcafé de sel
- 125 gr de fruits confits type macédoine
- 1 càsoupe de confiture d'abricots
- des cerises confites et des grelots de sucre pour le décor
- 4càsoupe de sucre
- 1 sachet de levure
- 70 gr de beurre fondu
- 1 bouchon de fleur d'orange
- 1 œuf
- 280 gr de farine
- 8 cl de lait
Préparation
- 1
Dans la cuve de votre map, mettre : 8 cl de lait,70 gr de beurre fondu, 1 bouchon de fleur d'oranger,1 oeuf, 280 gr de farine, 1 sachet de levure, 4càsoupe de sucre, 1/2 càcafé de sel (attention ,ne doit jamais entrer en contact avec la levure). Sélectionnez le programme "pâte seule", le mien dure 1h30 mais au bout de se temps là,j'ai trouvé que ma pâte n'avait pas assez levée, donc ,je l'ai éteind mais j'y ai laissé ma pâte encore 1 heure, et là c'était parfait !
- 2
Ensuite étalez votre pâte en rectangle, l'humidifier légèrement avec un pinceau et de l'eau, la garnir de 125 gr de fruits confits type macédoine mélangés à une c à soupe de confiture d'abricots, roulez comme pour un gateau roulé
- 3
Sur le reste de pâte ajoutez un peu de macédoine de fruits confits que vous aurez réservé (n'oubliez pas d'ajouter la fève aussi !), puis finissez de rouler et humidifiez les bouts pour pouvoir les joindre et les coller afin de former une couronne.
- 4
Laissez votre pogne leverau moins 2 heures dans un endroit tiède, je vous conseille de mettre un rouleau en carton recouvert d'aluminium au centre pour conserver un joli trou central.
- 5
Faire cuire 20 minutes à 200°C environ (cela dépend aussi un tout petit peu de votre four)
- 6
Mainteant bagigeonnez la de confiture d'abricot sur le dessus puis décorez la de fruits confits et grelots de sucre, ici ,fait maison ,car je n'en avait pas...
Conseils
Laissez bien lever votre pâte. Si vous ne la trouvez pas assez levée après les temps indiqués, prolongez car cela dépend aussi de la température chez vous.