Dans son best-seller Le charme discret de l’intestin, Giulia Enders affirme que les flocons d’avoine sont excellents pour nos intestins. Doux, riches en fibres insolubles, ils facilitent le transit tout en réduisant le taux de cholestérol sanguin. Cuits en porridge, ils se transforment en un petit déjeuner crémeux et rassasiant.
Retrouvez ce très joli livre : Petits déjeuners sains pour matins toniques ! de Marie-France Farré aux éd Terre Vivante
Ingrédients (4 personnes)
- 2 pommes
- 150g de petits flocons d'avoine sans gluten
- 30 cl de lait végétal sans sucre ajouté
- 60 cl d'eau
- 1 c à c de cannelle
- 200g de compote de pommes sans sucre ajouté
- 2 c à s de purée d'amandes complètes
- 1 c à s de sirop d'agave ou d'érable par personne (facultatif )
Préparation
- 1
Détailler les pommes en petits cubes en gardant la peau, riche en nutriments.
Dans une casserole, verser les flocons d’avoine, le lait végétal, l’eau, les cubes de pommes ainsi que la cannelle. Faire chauffer à feu doux jusqu’à ce que les flocons aient absorbé le liquide. Vous obtiendrez une belle bouillie épaisse, à laquelle vous rajouterez délicatement la compote de pommes, puis la purée d’amandes.
- 2
Servir aussitôt avec un peu de sirop d’agave ou d’érable si la préparation n’est pas assez sucrée à votre goût.
Conseils
Zoom sur… le gluten de l’avoine :
Dans les flocons d’avoine, on trouve une protéine appelée avénine, qui contient du gluten, mais ce dernier est différent du gluten de blé, donc généralement mieux toléré par les intolérants au gluten. Cependant, quand l’avoine est en présence d’autres céréales (blé, orge…), lors de la culture, de la récolte, du stockage, du conditionnement ou du transport, il est systématiquement contaminé. C’est pourquoi, si vous ne consommez pas de gluten pour des raisons de santé, il est indispensable d’acheter des flocons d’avoine certifiés Afdiag, garantis sans gluten, dans les magasins bio.