Laurent Mariotte avouait qu'il n'avait jamais présenté la quiche lorraine à son émission petits plats en équilibre alors qu'il est pourtant lorrain d'origine! Je le rejoins dans le sens où je n'ai jamais fait de quiche lorraine, bien que je ne sois pas lorraine d'origine. Mais qui sait, mes parents étant originaires des Ardennes belges, la Lorraine n'est plus très loin.... Et j'entends encore mes hôtes lorrains me dire, "dans la quiche lorraine, il n'y a pas de fromage"! Voici donc une quiche toute simple mais vraiment délicieuse.
Ingrédients
Pâte brisée
- 100 g de beurre ramolli
- 200 g de farine
- 1 c. à c. de sel ou sel fin
- 2 c. à s. d'eau froide
Migaine
- 3 oeufs
- 40 cl de crème fraîche
- Fleur de sel
- Poivre
- 250 g de lardons fumés
Matériel
- Fouet
- Four traditionnel
- Moule à tarte
- Rouleau à pâtisserie
- Saladier
Préparation
-
1
Pâte brisée: Dans un bol, verser la farine et le sel. Faire un puits et y placer le beurre ramolli avec l'eau froide. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Filmer et laisser reposer au frigo 30min.
-
2
Lardons : Pendant ce temps, faire blanchir les lardons 1min dans une eau bouillante. Enlever les impureté et récupérer les lardons. Dans une poêle, faire revenir les lardons 3min. Migaine: Dans un bol, mélanger les oeufs entiers avec la crème, saler et poivrer.
-
3
Quiche: Sortir la pâte du frigo est l'étaler entre 2 feuilles guitare ou sur un plan de travail fariné. La placer dans le moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette. Répartir les lardons et verser la migaine. Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 10min, puis 180°C pendant 20 à 25min. Servir avec une salade au choix.
Conseils
NB: Perso, j'ai trouvé que la pâte avait un peu trop de beurre, un peu indigeste.