Un délicieux risotto à déguster sans modération.
Ingrédients (6 personnes)
- 200 g de châtaignes cuites, épluchées, et en petits morceaux
- Sel
- Poivre fraîchement moulu
- quelques brins de thym pour servir
- 15 cl de vin blanc sec
- 80 cl de bouillon de légumes
- un peu d'huile de pépins de raisin ou d'huile d'olive
- 250 g de riz rond (arborio ou carnaroli)
- 3 gros poireaux (environ 500 g) lavés et coupés en tranches fines
- 75 g de beurre environ
Préparation
- 1
Chauffer 50g de beurre et un peu d'huile dans une grande casserole sur feu doux. Quand le beurre commence à mousser, ajouter les poireaux, baisser le feu et faire suer doucement à couvert, pendant environ 20 minutes, en remuant de temps en temps.
- 2
Ajouter le riz aux poireaux et bien mélanger, puis ajouter le vin blanc. Augmenter un peu le feu et laisser glouglouter jusqu'à ce que le vin soit évaporé. Commencer alors à incorporer le bouillon de légumes, à raison d'une grosse louche à chaque fois. Mélanger souvent, en ajoutant à nouveau du liquide lorsque tout est absorbé par le riz.
- 3
Après environ 25 minutes de cuisson, le riz devrait être cuit à point, à peine croquant, et tout le liquide utilisé.
- 4
Pendant la cuisson du risotto, chauffer 20 g de beurre et un peu d'eau dans une poêle sur feu moyen. Ajouter les châtaignes avec une pincée de sel. Augmenter un peu le feu et les frire, en remuant souvent, elles ne doivent pas brûler, mais brunir. Retirer du feu.
- 5
Quand le risotto est cuit, retirer du feu, assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût, puis parsemer quelques petites noisettes de beurre à la surface de celui-ci. Couvrir la casserole et laisser reposer deux minutes, puis mélanger le beurre fondu au risotto.
Conseils
Servir dans de belles asssiettes, parsemé de châtaignes rôties et de quelques feuilles de thym.