Risotto francisé
Ingrédients (5 personnes)
- Du court-bouillon de légumes en poudre
- Poivre
- Sel
- Persil
- Un beau morceau de parmesan
- 250g de cèpes
- 20 cl de vin blanc
- Oignons
- Ail
- Lardons
- Riz rond spécial risotto
Préparation
- 1
Faires revenir les oignons et l'ail dans un peu de beurre ou d'huile d'olive. Sur un autre feu, dans un casserole, faites bouillir environ 1,5l d'eau auquel vous ajouterez le bouillon de légumes.
Une fois les oignons et l'ail bien dorés, ajoutez le ris rond. Remuez bien pour ne pas que ca attache et au moment où les grains deviennent translucides, ajoutez un verre de vin blanc. - 2
Une fois le verre de vin blanc dissout, ajoutez une première louchée de votre bouillon jusqu'à absorption totale par le riz puis recommencez jusqu'à ce que votre riz soit cuit. Remuez bien régulièrement pour ne pas que le riz attache à la poele.
- 3
Quand votre riz est presque cuit (rien de mieux que de le goûter) ajoutez les champignons réhydratés et l'eau qui a servi à les réhydrater. A côté faites revenir les lardons puis incorporez les au mélange sans le jus. Ajoutez le parmesan à votre convenance (plus il y en a, meilleur c'est). Certains ajoutent de la crème fraîche (pas les italiens, l'amidon du riz servant de liant).
- 4
Découpez à l'épluche-légumes quelques beaux copeaux de parmesans. Ajoutez du poivre (normalement le risotto sera déjà naturellement salé donc ne salez pas trop). Ajoutez du persil au mélange et servez le dans les assiettes en recouvrant de vos copeaux de parmesans. Vous pouvez servir, c'est prêt et s'il y en a trop, consolez-vous, c'est toujours meilleur réchauffé..
Conseils
La préparation du risotto est trés facile mais demande une grande attention. Vous devrez être devant la cuisinière pendant toute la cuisson. Les cèpes si déshydratés devront être plongés dans un petit bol d'eau au début de la préparation.