Je commente cette recette
2h
Moyen
Bon marché
Risotto sucré saveur pain d'épices déposé sur une pâte biscuitée accompagné d'éclats de pain d'épices et d'une mousse de risotto au lait vanillé.
Ingrédients (4 personnes)
- 50 cl de lait
- 90g de riz rond spécial dessert
- Mousse de risotto au lait vanillé au siphon
- 50g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 5 tranches de pain d'épices
- 20 cl de crème liquide
- ½ c à c de cannelle
- 4 biscuits type petit beurre
- 50 cl de lait
- 40 g de riz rond spécial dessert
- 3 c à s de miel
- 1 c à c de 4 épices
- 30g de beurre
- Pâte biscuitée
- Risotto saveur pain d'épices
Préparation
Préparation :
- 1Préparer la mousse de risotto au lait vanilléDans une casserole, verser le lait, la vanille et le sucre et faire chauffer. Dans une pôele, verser le riz rond et le recouvrir du lait vanillé.Lasser mijoter 20 à 30 minutes à petit feu jusqu'à absorption totale du lait. Verser le riz dans un blender et y ajouter la crème liquide. Mixer le tout et verser dans le siphon à chantilly que l'on réserve au frais pour le laisser froidir.
- 2Préparation du fond biscuitéDans un bol, émietter les 4 biscuits et couper le beurre en petits morceaux. Ajouter la cannelle. Malaxer à la main la pâte et répartir dans 4 emporte-pièces ronds en écrasant bien le biscuit au fond du plat de dressage.
- 3Risotto saveur pain d'épicesVerser le riz dans une poêle et le recouvrir du lait en ajoutant le miel et les épices. Laisser réduire 20 à 30 minutes.Une fois cuit, dresser ce riz dans l'emporte-pièce, au dessus de la pâte biscuitée. Bien tasser. A l'aide d'un couteau, râper une tranche de pain d'épices sur le riz. L'emporte-pièce sera retiré juste avant de servir.
- 4
Dans une petite verrine, dresser la mousse de risotto au lait vanillé au siphon.
- 5
Sur le plat de présentation, ajouter une petite tranche de pain d'épices pour la décoration.
Conseils
Si l'on veut tout faire soi-même, il faut compter environ 2h30 de préparation et de temps de repos. Pour gagner du temps, il est possible de préparer son pain d'épices la veille ou, à défaut, de l'acheter tout prêt.
Commentaires