Ce rizotto est travaillé avec le cantal qui apporte le crémeux et avec des pêches pour la note fruitée et colorée.
Ingrédients (2 personnes)
- 2 pêches jaunes
- Sel
- Poivre
- Graines germées (facultatif)
- Cassonade ou sucre
- 1l de bouillon de légumes
- Un peu de beurre
- 130g de cantal
- 10 cl de vin blanc
- 1 échalote
- Huile d'olive
- 120g de riz à rizotto
Préparation
- 1
Éplucher les pêches. Détailler la 1ère en 12 quartiers, les faire rotir dans un peu de beurre, quand ils commencent à se colorer saupoudrez les de cassonade (ou sucre). Un peu dorés, les réserver. Détailler la 2ème pêche en cubes d'un centimètre env. Les faire revenir dans un peu de beurre, sans les faire dorer juste translucides. Réserver.
- 2
Déposer un bâton de cantal (1cm de côté sur 7cm env.) dans une poêle anti-adhésive très chaude. Laisser fondre le fromage en essayant d'obtenir un carré. Quand les bords commencent à dorer, avec une spatule rabattre régulièrement les bords afin d'obtenir une cigarette. Réserver et recommencer l'opération pour la 2ème cigarette.
- 3
Faire revenir une échalote émincée dans de l'huile d'olive, ajouter le riz remuer pour que les grains soient huilés et translucides. Ajouter un peu de bouillon de légumes, saler et poivrer. Remuer jusqu'à l'absorption et ajouter du liquide. Procéder de cette manière jusqu'à ce que le riz soit cuit.
- 4
Sur feu doux, ajouter au riz, le reste du cantal détaillé en petits cubes mélanger délicatement jusqu'à ce que le cantal soit bien fondu. Réchauffer les pêches. Les cubes, les ajouter au riz.
- 5
Mettre le riz dans les assiettes, décorer avec les quartiers, poivrer au moulin, et les graines germées (facultatif).
Conseils
choisir des pêches mûres et préférer du poivre au moulin