Une petite rose de pommes de terre légère et croustillante pour accompagner vos viandes. Une recette dont je suis la maman !
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 4 pommes de terre
- 1 beurre
- Huile d'olive
- Noix de muscade en poudre
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Four traditionnel
- Papier absorbant
Préparation
- 1
Rincez rapidement vos pommes de terre avec la peau à l'eau. A l'aide d'une mandoline, commencez par faire des lamelles (on n'épluche pas la pomme de terre) dans le sens de la longueur.
- 2
Rincez à l'eau froide les lamelles et les mettre sur un sopalin. Pendant ce temps dans une poele mettre une noisette de beurre et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Y faire à peine dorer les lamelles 2/3 minutes de chaque côté.
- 3
Les déposer à nouveau sur un sopalin. Salez, poivrez.
- 4
Etaler la pâte feuilletée, la badigeonner de beurre fondu et saupoudrer de légèrement de noix muscade. Couper en bandes d'environ 2 à 3 cm.
Déposer les lamelles de pommes de terre sur chaque bande en les faisant se chevaucher. - 5
Ensuite rouler cette bande sur elle-même (comme si vous faisiez un escargot) jusqu'au bout : la rose est faite. Il ne reste plus qu'à la déposer sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
- 6
Badigeonnez les roses au pinceau avec un peu d'huile d'olive et faire cuire environ 25 mn en surveillant à 180°. Ces roses de pommes de terre se dégustent chaude. Une agréable manière de remplacer les traditionnels gratins de pommes de terre !
Conseils
Une pâte feuilletée bien fraîche. Vos bandes devront avoir une longueur d'environ 40 cm pour avoir de jolies roses.