Le rôti de porc aux griottes offre une variante qui apporte un fondant et un moelleux à la viande tout en lui donnant des saveurs sucrées salées.
Ingrédients
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Pomme
- Jus de citron
- 50 g de beurre demi-sel
- 1 branche de romarin
- 800 g de cerises
- 20 cl de vin blanc sec
- 5 cl de kirsch
- 1 kg de rôti de porc
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 200°. Étalez le rôti de porc et délicatement découpez -le de façon à obtenir une planche de viande à garnir de 1cm d'épaisseur. Lavez, équeutez et dénoyauter les cerises.
- 2
Étalez le rôti, salez, poivrez et couvrez l'ensemble de la viande de cerises. Réservez une petite partie pour les pommes.
- 3
Délicatement roulez la viande en prenant soin de ne pas déloger la garniture. Ficelez le rôti avec de la ficelle de cuisine et disposez-le dans un plat pouvant aller au four. Parsemez le dessus du rôti de noisette de beurre et de romarin. Salez, poivrez et enfournez pour 30 minutes.
- 4
Pendant ce temps préparez les pommes. Lavez et séchez-les. Retirez le trognon central de la pomme sans percer le fond de celle ci et arrosez avec le jus de citron. Garnissez le coeur de chaque pomme d'une noisette de beurre et de cerises.
- 5
Sortez le rôti du four, arrosez-le avec le vin blanc, et le kirsch, disposez le restant de cerises s'il vous en reste, disposez les pommes autour du rôti et ré enfournez.
- 6
Laissez cuire environ 40 minutes et surveillant la cuisson et en arrosant régulièrement le rôti avec le jus de cuisson. A la sortie du four laissez tiédir 5 minutes puis découpez délicatement le rôti en fine tranches.