Un rôti fondant et parfumé qui trouvera sa place sur une table de fête.
Ingrédients
- 1,2 kg de rôti de porc
- 6 brocolis (fleurs)
- 4 gousses d'ail
- 3 pommes de terre
- 2 panais
- 1 carotte
- 1 oignon rouge
- 20 cl de vin blanc sec ou un jus de citron
- 1 c. à c. de thym séché
- 1 c. à c. de poivre concassé
- 1 c. à c. de romarin
- 1 c. à c. de paprika
- 1 c. à s. de fleur de sel
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 1 branche de thym
- Feuille de laurier
- Huile d'olive
- Poivre du moulin
Matériel
- Cocotte en fonte
Préparation
- 1
Préparez un mélange avec la fleur de sel, le thym déshydraté, le paprika, le romarin, une pincée de piment d'Espelette et le poivre concassé. Frictionnez la viande avec cette préparation.
- 2
Epluchez les légumes et coupez-les en gros cubes. Epluchez l'oignon et coupez-le en quatre. N'épluchez pas les gousses d'ail.
- 3
Dans une cocotte avec un beau filet d'huile d'olive, faites revenir la viande sur toutes ses faces. Elles doit être bien dorée.
- 4
Versez autour de la viande les légumes en cubes, les quatre morceaux d'oignons, les quatre gousses d'ail avec la peau, une branche de thym et les feuilles de laurier. Ajoutez le vin blanc.
- 5
Couvrez et laissez mijoter une bonne heure. Laissez la viande reposer une heure avant de légèrement la faire réchauffer pour la déguster.
Le conseil de Chef Christophe
Pour un rôti plus moelleux, choisir un morceau dans l'échine plutôt que dans le filet. Il sera par contre plus gras. Vous pouvez varier la garniture de légumes en fonction de la saison et de vos goûts. Pour plus de conseils sur la cuisson du rôti de porc, regardez la vidéo : rôti de porc