Voir le commentaire
35min
Moyen
Budget moyen
Le roulé traditionnel de nos grand mère façon méditerranéenne
Ingrédients (4 personnes)
- Eau
- 2 oranges
- Eau de fleur d'oranger
- Torchon humide
- 200g de crème liquide
- 150g de chocolat pâtissier
- 15g de farine
- 15g de farine de maïs
- 215g de sucre
- 5 œufs
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Préparation du biscuit :
Prendre 3 œufs et séparer les blancs des jaunes.Mélanger les jaunes d'œufs avec 45g sucre jusqu'à ce que ceux-ci deviennent « blanc ».Ajouter les 15g de farine et les 15g de farine de maïs.Monter les 3 blancs en neige et les incorporer au mélange sucre jaune d'œuf. Etaler la pâte sur une plaque avec du papier sulfurisé.Préchauffer 10 min le four à 180°C puis faire cuire le biscuit 7 à 10 min a 180°C (thermostat 6). - 2Préparation de la mousse au chocolat :
Fondre les 150g de chocolat pâtissier au micro-onde (ou au bain marie). Faire un sirop avec 20g de sucre et un peu d'eau en faisant chauffer ce mélange dans une casserole à feu doux.Bien surveiller et arrêter dès que le sirop est un peu épais c'est-à-dire quand celui-ci boue.Blanchir 2 jaunes d'œuf puis incorporer le sirop. Fouetter les 200g de crème liquide afin d'aérer celle-ci. Ajouter le chocolat fondu au mélange. Puis incorporer doucement la crème fouettée. Mettre la mousse au frais. Si celle-ci est tombée, la laisser plus longtemps au frais. - 3
Préparation de la meringue italienne :
Faire un sirop avec 150g de sucre et de l'eau. Battre 2 blancs d'oeuf en neige et verser le sirop sans arrêter de battre les œufs. - 4
Préparation des oranges :
Peler les 2 oranges à l'aide d'un couteau. Extraire les quartiers. Presser le centre qui reste afin de ne pas perdre le jus. Couper ensuite les quartiers en petits morceaux et rajouter juste quelques gouttes de fleur d'oranger pour parfumer. - 5Assemblage :
Couper les bords du biscuit afin d'avoir un rectangle parfait et lever ce qui est trop cuit. Garder ce qui est moelleux. Retravailler un peu la mousse au chocolat pour qu'elle ne soit pas trop froide. L'étaler délicatement sur le biscuit. Rajouter les petits morceaux d'orange et rouler doucement le tout. Etaler ensuite la meringue sur le roulé. Faire des petits "pics" en tapotant sur la meringue étalée. Pour finir, flamber le roulé avec un chalumeau.
Conseils
Astuces :
Pour voir si le biscuit est prêt, enfoncer le doigt dedans et si celui-ci revient à sa place, c'est qu'il est cuit.
A la sortie du four, le recouvrir d'un torchon humide afin que celui-ci reste moelleux jusqu'au roulage.
Commentaires