Une variété de sablé que l'on peut déguster entre amis à l'heure du thé.
Ingrédients (8 personnes)
- Divers
- 1 œuf
- 50g d'amandes poudre
- Des amandes effilées
- Du sucre glace
- Emporte pièce
- Matériel
- Nnappage confiture
- 50g de sucre semoule
- 50g de beurre
- 1 pincée de sel
- 150g de beurre
- 250g de farine
- 75g de sucre semoule ou glace
- 2 jaunes d'œufs
- Crème d'amandes
- 1 sachet de sucre vanille
- Sablés
Préparation
- 1
Fabrication
Pâte sablé
Pétrir tous les ingrédients dans la cuve du mélangeur ( beurre tempéré ). Ensuite, fraser la pâte sur la table de travail avec la paume de la main pour obtenir une pâte homogéne, la mettre au frais pendant 20 minutes en attendant son emploi.
Faire une abaisse de pâte d'un demi cm d'épaisseur, détailler les sablés de la forme et la grandeur désirée, une fois sur plaque, les entreposer au réfrigérateur pour raffermir. - 2
Crème d'amandes
Travailler le beurre mou avec les autres ingrédients et alléger l'ensemble, tenir en réserve à température ambiante.
Reprendre les sablés refroidis, les recouvrir uniformément d'une fine couche de crème d'amandes - parsemer sur le dessus quelques amandes effilées, les cuire entre 180 - 200°C. - 3
Finition
Confectionner dans un bol de la glace à l'eau (eau et sucre glace) de la consistance d'un sirop épais. Recouvrir les sablés d'une couche de nappage, puis à l'aide d'un pinceau et étaler de la glace à l'eau, passer au four quelques instants ( 200° ) pour coûter la glace et rendre l'aspect brillant et transparent.
Conseils
Les sablés peuvent se confectionner de plusieurs taille et formes diverses. L'eau peut être remplacée par de l'alcool dans la glace servant à recouvrir les sablés dans les mêmes proportions.