Je commente cette recette
Facile
Bon marché
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe d'huile de pignons de pin
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès
- 2 cuillères à soupe de croûte de bûche de chèvre rapée
- 6 lamelles de magret de canard fumé émincées
- Huile
- Sel
- Sumac
- 2 tomates séchées émincées
- 1 cuillère à café d'alcool anisé
- 1 citron
- 2 grosses poignées de roquette
- 4 grosses poignées d'épinards (lavés)
- 10 gros cubes de pastèque
- 2 cuillère à soupe de pignons de pin
- quelques feuilles de menthe (verte, poivrée)
- 1 gousse d'ail
- quelques feuilles de sauge
- 20 grosses fèves cuites dans un bouillon de légumes
Préparation
- Préparer une marinade (qui servira de vinaigrette) avec le sel, le jus de citron, le vinaigre, les huiles, l'alcool anisé. Ajouter l'ail écrasé et quelques feuilles de menthe et de sauge (en réserver la moitié) ciselées. Faire mariner les cubes de pastèque et les fèves au moins une heure (mieux 12 heures).Sur un revêtement anti-adhérent, disposer deux disques de râpé de chèvre. Passer sous le grill en surveillant jusqu'à ce ce que le mélange fasse des bulles. Enlever du grill et décoller à froid.
Torréfier précautionneusement les pignons et le sumac au four.
Chauffer de l'huile dans une poêle faire revenir les cubes de pastèques de façon à ce que chaque face prenne de la couleur. Oter et réserver les cubes. Faire sauter les fèves. Remettre les cubes et déglacer avec un peu de marinade filtrée. Oter la pastèque et les fèves et faire tomber les épinards. Bien les enrober de vinaigrette. Oter du feu, ajouter la roquette et mélanger. Ajouter le reste des herbes. Mettre ces pousses au centre d'une assiette. Disposer harmonieusement les cubes de pastèques et les fèves, les magrets et tomates émincés, les croustillants de chèvre. Ajouter un peu de vinaigrette sur la salade et un cordon autour. Saupoudrer de pignons puis de sumac. Eventuellement décorer avec de l'écorce de pastèque lavée.
Conseils
Le magret fumé, les tomates et le chèvre apporteront le côté salé du plat, les fèves marinées (qui vont durcir comme des amandes), le chèvre, les pignons le caractère croquant, la pastèque la douceur sucrée, les herbes et l'anis la fraîcheur. Une ovation au sumac sous les feux de saveurs de vacances.
Retrouvez cette recette "Souvenirs de vacances" sur le blog de Gwen
Découvrez le portrait de chef Gwen
Commentaires