Une entrée fraîche et étonnante, un brin sophistiquée.
Ingrédients
- 200 ml de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 1 c. à c. de piment d'Espelette en poudre
- Poivre noir
- Poivre (mignonette)
- 1 petite branche d'estragon
- Crème chantilly
- 2 citrons verts
- 250 g de céleri branche
- 250 g de céleri rave
- 4 tranches de pain de mie
- 40 g de beurre salé
- 600 g de marrons
Préparation
Ouvrez la boîte de marrons et laissez égoutter le sirop, jusqu'au moment de servir.
Préparez 4 coupes ou ramequins et tapissez-en le fond avec le pain de mie légèrement toasté.
Préparez les légumes. Séparez les côtes du céleri, des feuilles. Conservez ces dernières pour un potage ou pour les faire sécher. Nettoyez rapidement les côtes, coupez-les en dés minuscules. Coupez un morceau de céleri rave et conservez le reste pour un potage ou des légumes. Râpez-le à l'aide d'un robot.
Dans une sauteuse, faites fondre doucement le céleri avec la moitié du beurre 6 minutes. Rectifiez l'assaisonnement et réservez jusqu'à complet refroidissement. Recommencez la même opération avec le céleri-rave et le reste de beurre. Les légumes doivent rester croquants.
Préparez la chantilly. Mettez la crème dans le bol d'un robot. Avec les fouets, montez la chantilly en neige ferme. Commencez doucement, augmentez, puis enchaînez à la vitesse max., cela ne prend que quelques minutes. Ajoutez le poivre noir et le piment fraîchement moulus.
Montez les soufflés. Coupez 200 g de marrons en petits morceaux et mélangez-les à la chantilly. Mettez sur le toast une couche de céleri, une couche de chantilly aux marrons, une couche de marrons seuls et une couche de chantilly au céleri-rave. Poivrez au mignonnette, ajoutez le brin d'estragon, puis entreposez au réfrigérateur 2h minimum.
Au moment du repas, arrosez chaque coupe de jus de citron.
Le tour de main :
Pour faire une chantilly en quelques minutes, mettez la crème, le saladier et les fouets au congélateur pendant 1/2 h ou un peu plus longtemps dans l'endroit le plus frais du réfrigérateur.
Conseils
Réservez le reste des marrons glacés et le sirop pour agrémenter les laitages.