Une soupe de potiron sublimée par les petits lardons croquants et des éclats d'amandes caramélisées à la fleur de sel et au piment d'Espelette
Ingrédients
- Un morceau de potiron de 2,5kg
- 2 oignons
- 5 gousses d'ail
- un filet d'huile d'olive
- 900mL de bouillon de volaille
- Sel
- Un peu de chili en poudre (piment)
- 300mL crème liquide
- 400g de lardons
- 4 poignée d'amandes émondées
- 2 voiles de sucre semoule
- 45 pincées de fleur de sel
- Du piment d'Espelette
- Poivre
Préparation
Découper votre gros morceau de potiron en tranches, épépiner et éplucher la courge avec un bon couteau puis la découper en morceaux.
Peler et émincer finement les oignons et l'ail.
Dans une cocotte-minute, faire chauffer un bon filet d'huile d'olive, y faire revenir l'ail et l'oignon puis ajouter la courge. Recouvrir avec du bouillon de volaille, mélanger, fermer la cocotte, mettre la soupape à sa place, et placer sur feu vif jusqu'à ce que la cocotte se mette à chanter et laisser cuire 30 minutes à partir de ce moment-là.
Pendant ce temps-là, dans une poêle à sec, faire revenir les lardons, ils vont rendre beaucoup de graisse, l'éliminer au fur et à mesure afin de bien les faire griller. Ils vont beaucoup réduire et devenir très croustillants. Les déposer sur du papier absorbant, éponger pour absorber l'excédent de graisse. Réserver.
Dans une poêle à sec, faire dorer les amandes, ajouter ensuite deux voiles de sucre, laisser le sucre fondre et se transformer en caramel, à ce moment-là, ajouter la fleur de sel le du piment d'Espelette. Mélanger pour enduire les amandes de ce caramel salé et pimenté. Séparer ensuite à l'aide de la cuillère en bois les amandes si elles ont tendance à former un gros amalgame. Réserver.
Enlever la soupape, laisser la vapeur s'échapper avant d'ouvrir la cocotte puis mixer avec un mixeur plongeur. Saler et poivrer et ajouter un peu de chili en poudre (quantité selon votre envie et votre goût) et la crème liquide. Mixer à nouveau pour bien mélanger. Goûter pour rectifier l'assaisonnement.
Hacher grossièrement les amandes caramélisées.
Servir la soupe et au dernier moment, la saupoudrer de lardons grillés et d'amandes caramélisées.
(ne pas mélanger la soupe et les lardon/amandes trop à l'avance car ça ramollirait et perdrait tout son charme)
Conseils
Note : cette soupe peut être réalisée à l'identique sans cocotte-minute en prolongeant un peu le temps de cuisson.