Les tables de cuisson à induction sont devenues presque la norme de nos jours et la plupart des cuisines récentes en sont équipées.
Par rapport à l’électrique (plaque électriques ou plaques vitrocéramiques), il n’y a pas photo comme on dit. Les plaques électriques mettent du temps à chauffer et une fois chaudes, on ne peut pas agir avec finesse sur la puissance. Ceux qui ont fait des pâtes avec des plaques électriques se souviennent de cette eau qui met du temps à chauffer et des casseroles qui débordent par la suite entre le moment où on baisse la puissance et l’effet sur la plaque.
Avec le gaz, on n’a pas de souci car on peut régler finement la puissance de la flamme.
Avec les tables à induction, on a les mêmes avantages que le gaz, à savoir puissance et réglage fin de la chaleur, sans temps de latence. Cela veut dire que l’on va pouvoir porter à ébullition rapidement de l’eau mais que l’on va aussi pouvoir faire mijoter des plats car les plaque permettent d’avoir une chaleur vraiment très faible.
La première fois que vous ferrez cuire des pâtes avec une plaque à induction, vous allez tout de suite remarquer que l’on peut vraiment régler la puissance de la chaleur de manière très fine et sans temps de latence.
Par rapport aux tables de cuisson au gaz ou électriques qui ne sont pas toujours faciles à nettoyer, les tables à induction le sont car les traces ne brûlent pas et se retirent donc très facilement.