Le taboulé est le plat principal et indispensable du Mezzé libanais. Un mets assez long à préparer, mais fait à l'avance, il facilite le quotidien. Une recette authentique et délicieuse...
Ingrédients
- 30 g de boulgour fin
- 4 tomates bien mûres mais fermes
- 3 citrons
- 2 oignons verts
- 3 bottes de persil plat
- 4 brins de menthe
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 1 pincée de piment d'Espelette ou (facultatif)
- 1 petite pincée de cannelle (petites) ou (facultatif)
- Sel ou sel fin
Matériel
- Saladier
Préparation
- 1
Commencez par presser 2 citrons et versez le jus sur le boulgour étalé au fond d'un saladier, ajoutez le sel et le piment d'espelette, réservez.
- 2
Mondez les tomates (ôtez la peau), épépinez-les et coupez-les en petits dès. Déposez-les ensuite sur le boulgour. Surtout ne remuez pas le mélange et égalisez bien la couche de tomate.
- 3
Lavez et hachez très finement le persil, ajoutez-le sur les tomates toujours sans remuer.
- 4
Coupez très finement les oignons et déposez les lamelles ainsi obtenues sur le persil. Vous pouvez, si vous le souhaitez, les saupoudrer avec une très petite pincée de cannelle. Lavez et effeuillez les brins de menthe, hacher les feuilles et enfouissez-les dans le persil pour éviter qu'elles ne noircissent (sinon hachez-la juste avant de mélanger le tout).
- 5
Sans être remué, ce mélange peut rester en attente au réfrigérateur (saladier bien filmé) quelques heures voire jusqu'au lendemain.
- 6
Au moment de servir, mélangez le tout, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Il est spuvent nécessaire d'ajouter du jus de citron et/ou du sel.
- 7
Ajoutez l'huile d'olive et servez sur un lit de feuilles de salade tendres.
Conseils
Le boulgour est du blé concassé, base traditionnelle de beaucoup de plats du Moyen-Orient. On le trouve en France aussi sous l'appellation "pilpil".