Je vous propose aujourd'hui une tarte facile, goûteuse, un bon moyen de faire manger de l'aubergine aux plus réfractaires et la pâte elle se tient, elle est très bonne, croustillante et moelleuse à la fois. Et en plus elle est moins calorique qu'une pâte brisée ou feuilletée pur beurre.
Ingrédients
Pour la pâte
- 170 g de farine
- 140 g de fromage à tartiner
- 50 g de beurre froid
Pour la garniture
- 1 bûche de bûchettes de chèvre
- Beurre
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 1 petite brique de coulis de tomate
- 1 petite boîte de thon
- 1 aubergine
- 1 oignon
Préparation
- 1
La pâte :
Dans un saladier, mélanger du bouts des doigts le beurre et la farine, ajouter ensuite la farine jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. Réserver au réfrigérateur. - 2
La garniture:
Éplucher et couper l'aubergine en petits morceaux mais en gardant quelques rondelles entières pour le montage (4 pour un moule rectangulaire, 6 pour un moule rond).
Dans une poêle, faire revenir l'oignon émincé avec une noisette de beurre. Ajouter les morceaux d'aubergine. Baisser le feux et verser le coulis de tomates, saler et poivrer. Laisser mijoter quelques minutes et réserver. Faire revenir les rondelles d'aubergine de chaque côté dans un poêle avec une noisette de beurre.
Couper la bûche de chèvre en rondelles (4 pour un moule rectangulaire, 6 pour un moule rond). - 3
Le montage:
Étaler la pâte à tarte sur un plan de travail légèrement fariné. Tapisser le moule anti-adhésif (ou recouvert d'un papier cuisson) et piquer la pâte avec une fourchette. Égoutter et émietter le thon, l'éparpiller sur le fond de tarte. Ajouter la préparation à l'aubergine, puis disposer les rondelles d'aubergine. Enfourner pour 20min dans un four préchauffé à 200°C. Ajouter les rondelles de chèvre sur les rondelles d'aubergines et poursuivre la cuisson 10min.
Conseils
Servir chaud immédiatement ou réchauffé le lendemain avec une petite salade verte assaisonnée.