Voici une autre façon de fêter le moment des vendanges !
Ingrédients (6 personnes)
- 1 jaune d'œuf
- 1 sachet de nappage pour tarte
- 200 g de raisins noirs
- 400 g de raisins blancs
- 1 pâte feuilletée pour les décors
- 500 g de pâte pâtissière
- 1 pâte sablée
Préparation
Préchauffez le four (th 6 - 200°).
Foncez un moule à tarte avec la pâte sablée, piquez le fond à la fourchette puis garnissez-la d'un papier sulfurisé garni de haricots secs. Enfournez et cuisez à blanc 20 à 25 min. Faites attention quelle ne colore pas trop*. Laissez refroidir.
Préparez également dans la pâte feuilletée les décors, posez-les sur une feuille de papier sulfurisé, badigeonnez-les de jaune d'oeuf battu puis enfournez une petite dizaine de minutes, juste le temps qu'ils colorent.
Pendant ce temps, épépinez avec une pince à épiler les grains de raisins (facultatif mais mes convives ont apprécié de ne pas tomber sur des grains de pépins).
Garnissez ensuite généreusement le fond de tarte de crème pâtissière, répartir agréablement les grains de raisins. Préparez comme indiquer sur l'emballage le nappage pour tarte et en recouvrir les grains de raisins pour lui donner une belle couleur brillante. Disposez les décors harmonieusement et mettre au frais 2 heures minimum.
Un régal pour les yeux mais surtout pour les papilles.
Conseils
- Faites attention que la pâte sablée ne colore pas trop mais il faut que le fond de la tarte soit sec et non pâteux. Si la cuisson des bords est trop rapide, diminuez la température afin que le fond de tarte continue à cuire et soit suffisamment sec.