Une découverte issue d'un incident : au moment de cuire ma tarte dans le four conventionnel (tout pareil, mais 40 minutes de cuisson) mon four a rendu l'âme. La texture de la pâte cuite au m.o. est souple et légèrement gonflée, un peu comme de la pâte à pain.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 2 poireaux
- 1 oignon
- 10 cl de lait
- 10 cl de crème fraîche
- 1 oeuf battu
- 50 g de beurre
- Gruyère râpé
- ½ c. à c. de bicarbonate de sodium
- Sel ou sel fin
- Poivre
Matériel
- Four à micro-ondes
- Four traditionnel
- Moule à tarte
- Passoire
- Saladier
Préparation
- 1
Éplucher l'oignon et le couper en morceaux de même que les poireaux. Ne pas utiliser la partie la plus verte des poireaux. (On peut les réserver pour un potage). Blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante. Puis égoutter et laisser dans la passoire pour que s'élimine un maximum de liquide.
- 2
Préparer la pâte: travailler du bout des doigts la farine, le bicarbonate et le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter le lait et pétrir pour obtenir une boule de pâte. Saler légèrement. L'étaler dans le moule (en silicone ou en verre) et percer de petits trous avec une fourchette.
- 3
Dans un saladier mélanger l'oeuf battu, la crème, les poireaux et oignon bien égouttés, une pincée de poivre ou paprika. Ne pas saler (ou très peu) car le fromage salera le dessus.
- 4
Verser cet appareil dans le moule garni et saupoudrer de fromage râpé.
Cuire 8 minutes à puissance maxi puis passer 3 minutes sous le grill (ou en cuisson combinée grill)
Conseils
Si vous aimez la pâte dorée, il faudra la peindre avec de l'oeuf battu avant de mettre à gratiner.