Mes enfants n'aimant pas le goût des poireaux trop forts et moi ne digérant pas l"œuf autre que dans la pâte j'ai imaginé cette recette de tarte aux poireaux / pommes de terre / fromage à raclette.
Ingrédients (6 personnes)
Pâte
- 1 œuf
- 100g de beurre mou
- 250g de farine
Garniture
- Sel
- Poivre
- Quelques noix
- 1 pincée d'origan moulu
- 30 cl de crème fraîche épaisse
- 300g de pommes de terre
- 200g de fromage à raclette
- 500g de poireaux
Préparation
- 1
La pâte
A la main, travailler le beurre mou et la farine, ajouter l'œuf. Vous pouvez ajouter un tout petit peu d'eau si la pâte s'effrite trop car tout dépend de la taille de votre œuf. Formez une boule. Filmez-la au contact et mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes ou le temps de faire les autres étapes.
- 2
Préchauffer le four (le mien est électrique) à 180° (th.6). Éplucher et laver les pommes de terre, coupez-les en dés et les faire cuire à l'eau ou à la vapeur (selon les moyens à votre disposition. Moi c'est à l'eau) pendant 20-30 min.
Laver et couper les poireaux en tronçons de 2 cm environ et faites les cuire à l'eau ou à la vapeur pendant 20 minutes.
- 3
Ater la croûte du fromage à raclette (ou prenez du fromage à raclette en tranches sans croûte, mais c'est plus cher à l'achat, autant le faire soi-même) et découpez le fromage en dés. Dans un saladier, mélanger les pommes de terre, poireaux, crème fraîche, le fromage, saler, poivrer, ajouter l'origan. mélanger le tout à la maryse. Astuce goût: vous pouvez remplacer l'origan par 1/2 c à c de noix de muscade moulue.
- 4
Préparer la tarte. Foncer votre moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquez la pâte de quelques coups de fourchette au fond et sur les bords. verser la garniture. Ajouter quelques cerneaux de noix pour le décor et le croquant.
Enfourner 40 min toujours à 180°C. Bon appétit!
Conseils
Je travaille sans robot notamment pour la pâte mais c'est un choix personnel. Vous pouvez pétrir votre pâte au robot en ajoutant un peu d'eau pour obtenir une pâte homogène. Je ne travaille qu'avec des produits de saison que je viens d'aller chercher dans mon jardin (poireaux-pommes de terre-noix).