Une tarte de saison ou la variété des textures apportent autant de plaisir que l'originalité des ingrédients et parfums qui la compose. Un plaisir autant visuel que gustatif !
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Sortir le beurre 3 heures avant du frigo afin qu'il soit ramolli.
Préchauffer le four à 175°C.
Mélanger la farine et le parmesan dans un plat.
Incorporer le beurre et le pesto au mélange farine et parmesan et ce en pétrissant rapidement et légèrement du bout des doigts. On doit obtenir d'abord une sorte de semoule grossière.
Ajouter l'oeuf battu ce qui va permettre de lier la pate et de faire une boule.
Etaler la pâte à l'aide d'un rouleau et sur du papier sulfurisé pour plus de facilité.
Abaisser la pâte dans un moule et la faire cuire à blanc pour environ 10 mn pour une tartelette le double pour une tarte. (Protéger la pâte piquée avec une feuille de papier sulfurisé découpée à la dimension voulue, Répartir sur le fond la grenaille adaptée à cette utilisation ou à défaut des noyaux ou des haricots secs, Cuire entre 180 et 200°C. Lorsque les bords commencent à colorer ôter la grenaille et finir la cuisson encore quelques minutes à vide jusqu'à coloration et démouler délicatement.)
Pour la garniture
Mélanger soigneusement le mascarpone, la ricotta, et les pesto pistache.
Le disposer sur le fond de tarte totalement refroidi. Lisser le dessus à l'aide d'une spatule.
Couper les radis et les fraises en fines lamelles à l'aide d'un bon couteau ou d'une mandoline.
Disposer les pousses d'épinards sur la garniture, puis la roquette, et enfin les radis roses émincés ainsi que les fraises. Parsemer de qq morceaux de pistaches concassées.
Arroser d'un filet de bonne huile d'olive avant de servir et éventuellement de quelques gouttes de véritable vinaigre balsamique.