Des poires, un caramel au beurre salé et des noisettes, du fondant, du gourmand, du croustillant ! Une tatin différente juste divine !
Ingrédients (6 personnes)
- 6 à 8 poires (selon leur taille)
- 100g de noisettes
- 150g de sucre en poudre
- 50g de beurre demi-sel coupé en dés
- Garniture :
- 8 cl de lait
- 150g de farine
- 75g de beurre froid coupé en dés
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- Pâte brisée :
Préparation
- 1
On commence par la pâte brisée car elle a besoin de repos ! A défaut, une pâte du commerce fera également très bien l'affaire. Mixez le beurre avec la farine, le sucre vanillé et le sel jusqu'à obtenir une sorte de pâte à crumble. Ajoutez-y alors le lait et malaxez de manière à former une boule de pâte. Filmez-la avec du cellophane et réservez au frais pendant 1 heure.
- 2
Pelez et coupez vos poires en quartiers. Passez rapidement vos noisettes entières au mixeur afin que vous obteniez un mix entre poudre et noisettes concassées.
- 3
Dans une poêle anti-adhésive, versez le sucre et le beurre demi-sel et faîtes cuire à feu doux jusqu'à ce que vous obteniez une couleur légèrement dorée. Versez-y alors les morceaux de poire et laissez caraméliser quelques minutes en retournant les poires régulièrement. Ajoutez les noisettes et mélangez de nouveau. Versez la préparation poire/caramel/noisettes dans le moule à tarte (ou moule à manqué) et tassez pour égaliser le dessus.
- 4
Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte brisée sur un plan de travail fariné et découpez un cercle un peu plus grand que votre moule. Déposez le cercle de pâte sur les poires et enfoncez les bords entre les fruits et la paroi du moule. Faîtes cuire 40 minutes.
- 5
Laissez reposer quelques minutes puis posez votre plat de service sur le moule à tarte et retourner le tout d'un geste rapide.