Un petit délice d'aubergines caramélisées au bon goût de basilic et de romarin! Tout frais tout bon!
Ingrédients (6 personnes)
- 50 g de basilic surgelé (ou une vingtaine de feuilles de basilic frais)
- 1 à
- Sel
- Poivre
- 200 g de fêta coupée en cubes
- 2 tomates longues tranchées
- 25 g de pignons
- 4 aubergines coupées en cubes (si "bio" conservez la peau)
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Utiliser une bonne poêle anti-adhésive pour saisir, à feu vif, les cubes d'aubergine pendant une quinzaine de minutes en mélangeant sans arrêt. Ajouter l'huile d'olives et mélanger régulièrement pendant encore 20 minutes. Ajouter les à ¾ du basilic et des feuilles de romarin. Saler et poivrer. Cuire encore à feu vif jusqu'à ce que les aubergines soient fondantes et tendent à s'accrocher (à brunir) au fond de la poêle. Ajouter et bien incorporer la fêta. Mettre de côté. Laisser tièdir cette préparation d'aubergines.
Découper un cercle de papier cuisson qui permettra de recouvrir le fond d'un grand plat à tarte. Répartir le sucre sur le papier en le concentrant davantage sur les bords du plat (la pâte sera plus caramélisée à cet endroit!). Répartir ensuite, les pignons préalablement grillés à la poêle, le reste du romarin et du basilic. Répartir les tomates, puis le mélange d'aubergines. Recouvrir avec la pâte feuilletée. Percer un trou au centre de la pâte et ramener bien les bords de cette pâte à l'intérieur du plat pour qu'elle soit en contact avec le sucre.
Cuire, dans le bas du four, pendant au moins une heure, le temps que le sucre se caramélise et que la pâte soit bien craquante. Si la pâte brunie trop rapidement, réduire légèrement, la température du four.
Retourner au moment de servir... chaude, tiède ou froide!
Conseils
Pour la réchauffer, faites la cuire à feu doux à la poêle.