Je commente cette recette
40min
Moyen
Assez cher
Redécouvrez les plaisirs de la mer
Ingrédients (6 personnes)
- 2 dl d crème fraîche (non allégée pour qu'elle se tienne mieux)
- 1 cube de bouillon de poisson
- noix de muscade
- thym
- 30g d'œufs de truite
- 1 dl de vin blanc
- 300g de petits poireaux
- 150g de pâte feuilletée
- 150g de beurre
- 80g d'échalotes
- 3 kg de st jacques (environ 15 morceaux)
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Etaler la pâte feuilletée et découper 6 ronds d'environ 6 cm de diamètre.Cuire sur une plaque 5 à 10 min selon les fours, à 210°C (four préchauffé).
Séparer les noix des coraux, les égoutter et laver les noix sous l'eau froide.
- 2Pour faire le fumet :faire sauter au beurre 3 échalotes émincées, du thym, du gros sel, mouiller avec 1 dl de vin et 3 dl d'eau.Cuire 5 minutes à peine. Passer au chinois.
- 3Laver et émincer les poireaux, les cuire au beurre à couvert avec sel, poivre, et une pincée de muscade. Pocher 12 coreaux dans le fumet pendant 4 minutes maximum.
- 4
Mettre sur chaque rond de pâte feuilletée un peu de poireaux, les noix de st jacques préalablement coupées en trois et 2 coraux.
- 5Pour le beurre de corail :mixer le reste des coraux crus avec 100 g de beurre.
- 6Pour la sauce :Crémer et monter le fumet avec le beurre de corail. Napper les tartelettes avec un peu de cette sauce, les passer sous le grill 1 minute environ.
- 7Napper les assiettes avec le reste de cette sauce.Poser les tartelettes au milieu de l'assiette et décorer avec les oeufs de truites.
Conseils
L'idéal est d'utiliser de vrais saint jacques, en coquilles et d'utiliser les bardes à la place du cube. Mais cette variable est plus longue (nettoyage) sans être plus compliquée.
Commentaires