Une tartelette sucrée pour déguster le kaki Persimon cru (c'est là qu'il est le meilleur) à l'occasion d'un dessert gourmand et coloré. Recette à consulter également sur mon blog : www.crookies.fr
Ingrédients
- 2 c. à s. de fécule de maïs Maizena
- 25 g de sucre
- 2 knackis
- Cannelle en poudre
- Sucre glace
- 2 jaunes d'oeuf
- ½ gousse de vanille
- 75 g de beurre salé
- 150 g de farine
- 75 g de sucre
- 1 oeuf
- ¼ l de lait
Matériel
- Casserole
- Four traditionnel
- Saladier
Préparation
- 1
Confection de la pâte brisée améliorée
Dans un saladier, mélanger la farine et le beurre coupé en morceaux en le malaxant avec les doigts jusqu'à obtenir une texture sable. Ajouter le sucre et mélanger. Battre l'œuf et l'incorporer au mélange jusqu'à obtenir une boule de pâte. Laisser refroidir 1/2h de frigo. Une fois bien reposée, piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et la faire cuire à blanc pendant 10 à 12 minutes à 200°C (après avoir préalablement fait préchauffer votre four).
Sortir du four et laisser refroidir. - 2
Confection de la crème
Réserver 3 CS de lait dans un verre et mettre le reste à bouillir dans une casserole avec la demi gousse de vanille (moi je m'embête pas à sortir toutes les graines, je l'ouvre et je la mets telle quelle dans le lait. Mélanger la maïzena au reste de lait dans le verre. Pendant ce temps, battre les jaunes d'œufs avec le sucre. Une fois le lait bouillant, le verser sur le mélange œuf et sucre et ajouter le verre de lait-maïzena. Remettre sur feu moyen pendant 3 à 4 minutes jusqu'à épaississement de la crème.
Laisser refroidir 3 bonnes heures. - 3
Montage de la tarte
Remplir les tartelettes de crème (attention à ne pas les remplir à ras-bords sinon, la pose des tranches de kaki risque de faire déborder la crème).
Éplucher les kaki, les couper en tranches fines et les disposer à la surface de la tarte. Saupoudrer vos assiettes de sucre glace, disposer votre tarte au centre et parsemer de cannelle (le goût de cette épice s'associe très bien à celui du kaki).
Conseils
Ne pas omettre de saupoudrer la cannelle avant de servir : c'est ce qui donne le caractère à ce dessert.