Je ne sais pas si vous avez déjà eu l'opportunité de goûter au kaki. Le kaki, appelé aussi plaquemine, se déguste plus que mûr. Choisissez-le très mûr, voire blet, car c'est à ce moment qu'il abandonne son âcreté pour une saveur sucrée. Certaines variétés sont, en effet, chargées de tanins, responsables de cette fameuse sensation astringente qui râpe la langue. Au fur et à mesure de la maturation, les tanins diminuent, tandis que les sucres et les pectines augmentent. Le kaki affiche alors une apparence peu esthétique : sa peau est décolorée et presque translucide et il devient très mou. S'il est ainsi délicieux, il est également fragile. Gare aux manipulations et au transport. Conservez-le pendant quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur lorsqu'il est à point, deux jours au maximum s'il est blet. S'il est encore trop ferme, mettez-le dans une corbeille avec des pommes à température ambiante, pour accélérer son mûrissement.
Ingrédients
- Extrait de vanille ou vanille liquide
- 75 g de sucre
- 1 pâte brisée
- 6 kakis bien mûrs
Préparation
- 1
Peler et couper vos kakis en morceaux, les placer dans votre casserole avec le sucre et la vanille et 2 c à s d'eau et faire cuire à couvert pendant 10 minutes.
- 2
Oter le couvercle et poursuivre encore 10 minutes en remuant. Laisser refroidir.
- 3
Préchauffer le four à 180°C.
- 4
Foncer votre moule avec la pâte (en réserver quelques bandes pour la décoration) et garnir de la compote. Déposer les bandes sur le dessus pour former un quadrillage.
- 5
Cuire 40 minutes. Servir tiède.
Conseils
Servir cette tarte avec un peu de crème fouettée et ou de la glace vanille pour une version très gourmande.