Ce grand classique en petites portions, pour n'en faire qu'une bouchée ! Et surtout pour ne pas être obligé de partager !
Ingrédients (6 personnes)
Pour la pâte
- 150g de farine
- 1 pincée de sel
- 75g de beurre froid
- 2 jaunes d'oeufs
- 25g de sucre glace
- 1 c à c d'eau froide
Pour la crème au citron
- 2 œufs
- 100g de sucre
- 50g de beurre
- 1 c à s bombée + 1 c à s rase de Maïzena
- 1 citron
- 1/2 verre à moutarde d'eau
Pour la meringue
- 2 blancs d'oeufs
- 130g de sucre + 20g de sucre
- 3 c à s d'eau
Préparation
- 1
Préparer la pâte sablée
Dans le bol du batteur, muni du batteur plat, verser la farine, le sel, et le beurre en petits morceaux. Battre à petite vitesse jusqu'à obtenir une chapelure fine.
Ajouter le sucre glace et les jaunes d’œufs légèrement battus avec l'eau.
Battre encore, à petite vitesse, jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Au besoin, rajouter un peu d'eau.
Rassembler la pâte en boule, à la main, et la déposer sur une feuille de papier cuisson. Avec la paume de la main, aplatir légèrement la boule, l'enfermer dans le papier cuisson et l'entreposer au frais environ ½ heure. - 2
Au bout de ce laps de temps, étaler la pâte au rouleau, sur le papier cuisson, puis la découper à l'aide d'un emporte-pièce d'un diamètre légèrement plus grand que celui des mini moules (utiliser des empreintes en silicone). Y déposer la pâte et la piquer légèrement à la fourchette. Remplir les empreintes avec des haricots secs, des noyaux d'abricots, ou des billes d'argile, de telle sorte que la pâte ne se déforme pas à la cuisson.
Préchauffer le four à 170°C et cuire la pâte, à blanc, environ 20 minutes : les bords de la pâte doivent être dorés et le fond bien sec. Réserver. - 3
Préparer la crème au citron
Dans une casserole, fondre le beurre. Réserver.
Dans le bol du robot, mettre les œufs. Commencer à les fouetter doucement, puis à grande vitesse et y incorporer le sucre très progressivement, tout en continuant à battre. La préparation va tripler de volume et former un « ruban ». Ajouter à cette pâte devenue blanche le beurre fondu, la maïzena (compter une c à s. bombée + 1 rase) et continuer de fouetter. Ajouter enfin le zeste et le jus de citron, puis l'eau. Bien mélanger.
Transvaser la préparation dans la casserole dans laquelle le beurre a fondu et cuire sur feu doux, jusqu'à épaississement, sans cesser de remuer. Retirer du feu dès la première ébullition. Laisser refroidir en remuant de temps en temps. - 4
Préparer la meringue
Fouetter les blancs d’œufs en neige. En fin de montage, les « serrer » avec 20g de sucre.
Cuire le reste du sucre, avec l'eau, à 121°C. Le verser doucement sur les blancs, tout en continuant de fouetter. Battre jusqu'à refroidissement de la masse. - 5
Procéder au montage
Démouler les fonds de pâte et les remplir avec la crème au citron, à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille. Les déposer sur la plaque du four au fur et à mesure.
Avec une poche à douille cannelée, répartir la meringue sur la crème au citron. Saupoudrer la meringue de sucre glace.
Chauffer le four, en position grill, à 220°C ou Th.7. Enfourner les tartelettes pour quelques minutes, jusqu'à coloration de la meringue. Surveiller constamment car le brunissage peut aller très vite.
Conseils
L'idéal est de consommer les tartelettes dans la journée de leur fabrication. On peut aussi réaliser cette recette aux citrons verts.