“Je crois que j’ai ressenti un grand soulagement et beaucoup de fierté”
“Cette épreuve était un vrai contre-la-montre avec beaucoup de chance d’être éliminé. C’est celle qui m’a donné le plus de difficulté face au temps” nous confie Jorick. En effet, pour les 15 ans de l’émission, M6 a vu les choses en grand. Ce n’est pas un chef, deux chefs, mais bien 50 chefs qui sont venus juger la cuisine de la nouvelle promo. Pour célébrer les 15 ans du programme, ces 50 anciens candidats qui ont été conviés. Pour les séduire, Jorick, Valentin, Quetin, Clotaire, Pavel et Marie avaient ainsi 4h30 pour réaliser 4 services : cocktails d’accueil, pièce cocktail en guise d’entrée, pièce cocktail en guise de plat et un gâteau. Au fur et à mesure des paliers, un candidat se voyait stopper dans cette course culinaire effrénée. Le stress était à son paroxysme.
La pression était d’autant plus grande pour Jorick. En effet, le jeune homme souhaitait rendre fière Stéphanie Le Quellec, mais pas que… Il voulait également impressionner un autre chef qui le soutient depuis des années maintenant, Guillaume Sanchez, ancien candidat de Top Chef présent dans le jury pour les 15 ans de l’émission : “J’avais à cœur de ne pas décevoir la cheffe Le Quellec qui a cru en moi depuis le début de la compétition. Également, faire honneur à Guillaume et au binôme que l’on forme depuis 6 ans”.
Le jeune chef étonne et n'hésite pas à prendre des risques dans sa cuisine. Un travail qui paye puisqu’il finit par décrocher la première place : “Je crois que j’ai ressenti un grand soulagement et beaucoup de fierté d’avoir rempli mon contrat. Mais le final, quelle chance unique de sentir la fierté de Guillaume”.
“ Il fallait de la fraîcheur et de l’acidité pour aller finir de titiller le palais des jurés”
Mais en plus d’avoir rendu fier ses mentors, Jorick remporte un autre avantage. Son dessert réalisé pour l’anniversaire du programme est aujourd’hui, jeudi 16 mai, commercialisé partout en France dans tous les magasins Auchan au prix de 5 euros. Le public pourra ainsi tester sa “tartelette citron rustique, pollen de printemps” qu'il a présenté lors de cette épreuve et qui l’a fait gagner : “Mon inspiration sur cette tarte citron Meyer, pollen, huile d’olive m’est venue rapidement. Je savais que stratégiquement sur une fin d’épreuve comme celle -ci il fallait de la fraîcheur et de l’acidité pour aller finir de titiller le palais des jurés. Il y avait suffisamment de gourmandise et de modernité pour sortir de cette tarte au citron classique. Dessert dont je ne suis vraiment pas fan. Double challenge donc de réussir à me faire aimer cette pâtisserie. La tarte se compose d’une pâte sablée, un appareil à madeleine citron, un caramel de miso (salé), une crème citron huile d’olive, une huile d’olive à la cire d’abeille et du pollen de printemps”.
Le candidat nous précise que “Auchan a forcément retravaillé ma tarte pour la rendre réalisable à grande échelle. Mais ils ont su sourcer de bons produits afin d’être au plus proche de ce que j’ai imaginé”. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour tester sans plus attendre cette superbe tarte au citron signée Jorick !