Une recette sucrée à base de Roquefort, présentée au Salon de L'agriculture 2012. C'est une proposition par le créateur culinaire Jean-Charles Karmann.
Ingrédients (6 personnes)
La pâte :
- 300 g de farine
- 100 g de beurre
- 2 oeufs
- 1/2 cuillère à café de sel
La garniture :
- 200 g crème de marron
- 150 g de roquefort
- Cerfeuil
Préparation
- 1
Confection des petits fonds de tartelettes, sur votre plan de travail versez la farine et ajouter le sel. Découpez le beurre en tout petit morceaux et malaxez-le avec la farine tout en travaillant du bout des doigts.
- 2
Parallèlement, dans un saladier, battez les œufs en omelette et ajoutez au mélange préparé. Pétrir le moins possible jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Emballez votre boule de pâte dans un film alimentaire et réservez au frais pour une heure minimum. Préchauffez votre four à 180°C.
- 3
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte à 4 mm d'épaisseur environ. Découpez des petits cercles de la taille de vos moules et piquez la pâte à l'aide d'une fourchette.
- 4
Chemisez des petits moules puis couvrez d'une feuille de papier d'aluminium. Versez dessus des haricots secs (pour ne pas faire gonfler la pâte) et enfournez pour 5 à 8 minutes. Pendant ce temps, découpez votre roquefort à température ambiante en petits cubes.
- 5
Une fois les tartelettes bien dorées et sorties du four, masquez généreusement l'intérieur avec de la crème de marron. Parsemez de petits cubes de Roquefort, et décorer avec quelques feuilles de cerfeuil. Servez à température ambiante, pour un apéritif entre amis.