Qui dit châtaignes dit BARQUETTE, on a tous oublié, ce petit gâteau et pourtant ! La purée de châtaignes est réalisée à partir de châtaignes ramassées en forêt ces jours ci, mais par la suite les produits du commerce, voir Bio sont plus intéressants. A partir d'une pâte sablée étalée dans petit moule démodé imaginons une pâtisserie au chocolat coulantLa nuit du 31 octobre tout est permis, les sorcières, les farfadets, les dragons s'en donnent à cœur-joie grrr ça fait peur , bonbons, chocolats, châtaignes toutes les sucreries sont à l'honneur...ABRACADABRA
Ingrédients (8 personnes)
- 1 pâte sablée à dérouler pur beurre
- 8 petits moules en forme de barquette
Pour la crème frangipane
- 125g de noisettes en poudre ( ou amandes )
- 125g de sucre
- 125g de beurre mou
- 1 c à s de maïzena
- 2 œufs
- 1 jaune
Pour la purée de châtaignes
- 500g de châtaignes en purée fourchette (en prévoir 800g avant cuisson)
- 200g de sucre glace
- 200g de beurre
Pour le nappage de couverture
- 150g de chocolat dessert noir
- 150g de chocolat dessert au lait
- 2 briques de crème liquide entière de 33 cl
- 2 feuilles de gélatine
Pour le glaçage
- 2 blancs d'œuf
- 200g de sucre glace
Pour la décoration :
- Petits brillants argentés, des bouts de sarments du Médoc, de Mikado, bouts de bois
Préparation
- 1
Préparation de la crème frangipane :
Travailler le beurre mou avec le sucre. Ajouter les œufs, la poudre de noisette et la maïzena. Mélanger bien, réserver.
- 2
Dérouler la pâte sablée, avec une petite roulette, découper-la en fonction des moules. Beurrer-les légèrement, puis étaler la pâte dans les 8 barquettes. Garnir de crème frangipane jusqu'à ras bord. Faire cuire 20 minutes environ à 180°,laisser colorer. Faire refroidir. Préparation de la purée de châtaignes. Environ 800 gr de châtaignes auront été épluchées, puis cuites dans une casserole d'eau 20 mn, avec 1 pincée de sel. La seconde peau sera enlevée. Il en restera environ 500 gr . Les écraser à la fourchette, ajouter le beurre ramolli et enfin le sucre glace.
- 3
Avec une spatule ou un couteau large, effectuer un dôme avec cette purée sur la barquette. Repasser plusieurs fois de chaque côté si besoin, pour lisser. Enlever le surplus et former l'arête sur le dessus
Réserver toutes les barquettes garnies au congélateur 40 mn.
- 4
La finition des barquettes, le plus créatif !
Dans un récipient rempli d'eau mettre les feuilles de gélatine à réhydrater pendant 15 mn.
Porter la crème fraîche à ébullition, ajouter les feuilles de gélatine, bien égouttées, mélanger. Hacher le chocolat noir et le chocolat au lait dans deux récipients différents. Verser une moitié de la crème sur chaque préparation, fouetter à la main et laisser tiédir.
- 5
Sortir les barquettes du congélateur. Planter un petit couteau dans le fond de pâte, plonger vivement chaque barquette tête en bas dans la crème, au choix, laisser s'égoutter le surplus, retourner et enlever le couteau. Poser sur une grille vos barquettes chocolat noir et chocolat au lait.
Préparation du fondant. Fouetter les blancs d'œufs à la fourchette pour liquéfier. Incorporer le sucre glace tamisé en tournant avec une cuillère de bois de façon à obtenir une crème épaisse et lisse.
Réaliser un cornet en papier sulfurisé, faire une petite ouverture, le remplir de fondant et dessiner l'arête de chaque barquette .
Décorer, tout est permis. Voici de super gâteaux de sorcières, on se léchera les doigts MIAM
Conseils
Cette recette est simple et facile, seulement une succession de petites opérations. Les châtaignes peuvent être préparées la veille.