S’il a parfois mauvaise réputation à cause de sa forte odeur, le Maroilles risque bien de vous surprendre grâce à cette tarte salée. “Une recette facile à faire et super bonne” qui se prépare avec seulement quelques ingrédients et récolte la très belle note de 4,7/5, que demander de plus ? Sortez votre saladier, attachez votre tablier, et c’est parti direction les saveurs du Nord !
Les ingrédients pour 6 personnes
- 200 g de maroilles AOP
- 150 g de farine
- 40 g de beurre
- 1 œuf
- 15 cl de lait
- ½ sachet de levure de boulanger
- 1 cuillère à café de sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Les étapes de la recette de la tarte au Maroilles
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Temps d’attente : 2h
- Pour commencer, préparez la pâte. Pour cela, commencez par délayer la levure fraîche dans le lait.
- Versez ensuite la farine, le mélange lait/levure, l’œuf ainsi que le sel. Mélangez bien à la main, ou grâce à un batteur électrique. Lorsque la pâte devient collante, ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez à la main. Ajoutez une pincée de farine sur la pâte, puis boulez la pâte. Laissez-la ensuite lever dans le saladier, à température ambiante jusqu'à ce qu’elle ait doublé de volume.
- Beurrez et farinez le moule à tarte. Étalez la pâte dégazée et laissez à nouveau lever pendant 30 minutes à 1h.
- Une fois la pâte bien levée, coupez le maroilles en lamelles et déposez-les dessus. La pâte doit être entièrement recouverte de fromage. Ajoutez du poivre et faites enfin cuire la tarte pendant 20 à 30 mn dans un four préchauffé à 190°C. Une fois qu’elle est bien dorée, il ne vous reste plus qu’à la déguster !
Avec quoi accompagner la tarte au Maroilles
Pas toujours facile de savoir que servir en accompagnement d’une quiche ou d’une tarte pour que le repas soit équilibré. Voici quelques idées !