Une tarte fondante et originale, sublimée par une chantilly à l'huile d'olive.
Ingrédients
- 160 g de farine
- 50 g de poudre d'amandes
- 120 g de mascarpone
- 40 g d'huile d'olive
- 25 g de sucre
- 450 g de cerises
- 4 c. à c. de miel
- 20 cl de crème liquide entière ( 30% de MG )
- 30 g de sucre glace
- 3 c. à s. d'huile d'olive
Préparation
- 1
Mélanger la poudre d'amande et la farine. Dans le bol d'un robot mixeur, mettre l'huile d'olive, le mascarpone et le sucre. Mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter le mélange poudre d'amande / farine et mixer jusqu'à formation d'une boule.
- 2
Sur un plan de travail légèrement fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm. L'envelopper de papier film. Entreposer 1h30 au réfrigérateur.
- 3
Préchauffer le four à 160°C
Laver et sécher les cerises. Les dénoyauter.
Beurrer généreusement les moules à tartelette. Déposer une cuillère à café de miel au fond de chaque moule. Répartir les cerises dessus.
Sortir la pâte du réfrigérateur. Découper des cercles de pâte de la taille des moules. Les déposer sur les cerises.
Enfourner et cuire 25 minutes. Laisser refroidir quelques minutes puis démouler encore chaud. - 4
Dans un récipient, mélanger la crème et le sucre glace puis monter en chantilly au batteur électrique. Lorsque la chantilly est bien ferme, verser, en fin filet, les 3 cuillères à soupe d'huile d'olive tout en continuant de battre.
Conseils
Pour monter plus facilement la chantilly, la crème doit être très fraîche, avoir séjourner au moins 24 h au réfrigérateur ou 15 minutes au congélateur. Entreposer le récipient et les fouets quelques minutes au congélateur pour qu'ils soient bien froids.
Il est préférable de réaliser la chantilly au dernier moment car un séjour au réfrigérateur atténue le parfum de l'huile d'olive.