Une surprenante alliance de saveurs sucrée salée pour une tarte savoureuse.
Ingrédients (4 personnes)
- 5 belles endives
- 2 poires mûres à point
- 3 cuillérées à soupe de miel (de thym ou de garrigue de
- de l'eau
- une pincée de sel
- 3 cuillérées à soupe d'huile d'olive
- deux cuillérées à soupe de thym frais
- 200g de farine
Préparation
Dans une terrine, versez la farine, le sel, et l'huile. Sablez entre vos mains. Ajoutez le thym et mélangez bien. Puis ajoutez l'eau petit à petit, jusqu'à pouvoir faire une boule à malaxer entre vos mains. Laissez reposer trente minutes.
Préchauffez votre four à 180°C.
Lavez vos endives, enlevez-en le coeur en cône pour éviter l'amertume. Coupez-les dans le sens de la largeur. Epluchez et coupez les poires en petits cubes. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre avec le miel, puis ajoutez les endives et les poires. Faites les suer et caraméliser à feu vif pendant 15 à 20 minutes. Ajoutez le curcuma pour obtenir une belle couleur blonde. Vous devez obtenir un jus court, l'eau des endives s'évaporant. Enfin, salez à votre goût et poivrez généreusement de poivre noir. Hors du feu, ajoutez le chèvre frais en petits morceaux.
Placez le mélange dans un plat à tatin. Etalez votre pâte au thym, et mettez-la sur l'appareil, en rentrant bien les bords. Enfournez pour 30 à 40 minutes suivant votre four, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante. Démoulez ensuite sur un plat de service et dégustez tiède.
Conseils
A réserver aux amateurs de sucré salé !