Rainbow cake à ma façon.
Ingrédients
Pour les génoises
- 80g de praliné
- 3 c à c de cacao pur
- 1 gousse de vanille
- 100g de beurre fondu
- 250g de sucre de canne
- 6 œufs
- 250g de farine
Pour la garniture
- 90g de beurre pommade
- 150g de praliné
- Une gousse de vanille
- 4 jaunes d'œuf
- 30g de farine type 45
- 14g de fécule de maïs
- 400g de lait
Pour le praliné
- 150g de sucre de canne
- 150g d'amande décortiquées
- 150g de noisettes décortiquées
Préparation
- 1
Préparez la garniture :
Commencez par la crème pâtissière. Mettre à chauffer le lait dans lequel vous aurez gratté le bâton de vanille sur un feu moyen.
Mettre les jaunes d'œufs dans un cul de poule ( et non dans le c... de la poule lol ) y ajouter le sucre et faites blanchir en mélangeant vivement avec un fouet.
Ajoutez y la farine et la fécule et fouettez à nouveau.
Lorsque le lait commence à peine à frissonner baissez le feu, retirez les gousses de vanille et verser le sur les jaune d'oeufs/sucre/farine tout en fouettant jusqu'à ce que l'appareil soit homogène. remettre tout sur le feu très bas et fouettez jusqu'à ce que c'est la consistance d'une crème pâtissière cela peut prendre 4/5 minutes. réserver jusqu'à refroidissement en oubliant pas de mettre du film étirable à la surface pour éviter que la crème ne croûte.
- 2
Préparez le praliné :
Mettre à torréfier les amandes et les noisettes dans une poêle antiadhérente sur feu vif, en remuant toutes les 20/30 secondes. dés qu'une bonne odeur s'en dégage éparpiller le sucre de canne à la surface des fruits sec et remuer régulièrement avec une spatule en bois jusqu'à ce que le sucre se transforme en caramel et recouvre toutes les noisettes et amandes.
Réserver sur une plaque protégée par du papier cuisson jusqu'à ce que ça tiédisse. Ensuite casser en petit morceaux et mettre dans le robot avec la lame ( il faut un appareil assez costaud ) mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et luisante comme sur la photo.
- 3
Mettre le beurre dans le robot avec le fouet et mélanger 3/4 minutes à vitesse relativement lente ajouter 150g de praliné et laisser tourner encore 2/3 minutes puis mélanger le tout à la crème pâtissière refroidie.
Recouvrir de film étirable et mettre au congélateur pour obtenir au plus vite la texture idéale.
- 4
Réalisez les génoises :
Préparez trois récipients. Dans le premier gratter une gousse de vanille, dans le deuxième mettre 80g de praliné et dans le troisième les trois cuillère à café de cacao.
Blanchir les six jaunes d'œuf avec le sucre dans un autre récipient et ajouter le beurre fondu. Dans un cinquième récipient monter les blancs en neige bien ferme.
Mélangez un tiers des blancs en neige au mélange œufs/sucre/beurre afin de bien détendre l'appareil puis ajouter le reste des blanc en les incorporant délicatement. puis en deux fois ajoutez la farine. Dispersez ce mélange équitablement entre les trois premiers récipients soit environ 330g.
Mélanger chaque récipient délicatement et les transvaser sur chaque plaque. Cuire chaque plaque 12 minutes à 180°C ou Th.6. Laisser refroidir.
- 5
Une fois les génoises refroidies découper des cercles à l'aide de l'emporte pièce. Vous devriez en avoir une dizaine par plaque.
Puis faire le montage en commençant par la génoise vanille recouvrir de garniture mettre la génoise praliné recouvrir à nouveau de garniture mettre la génoise chocolat et recouvrir aussi.
Tartinez les bords avec la même garniture puis éparpiller du cacao pur sur le la totalité du gâteau. à conserver au frais jusqu'à la dégustation.
Servir très frais. Régalez vous bien :)
Conseils
Pour gagner du temps commencez par sortir le beurre du frigo afin qu'il ramollisse, pesez ensuite chaque ingrédient et repartissez par recette. Préparez trois plaques de cuisson de taille standard. Ainsi qu'un emporte pièce de 7,5cm de diamètre.