Une recette 100% pour la planète, et 1000% pour les papilles !!!Une recette vegan et sans aucune perte!!! De bonnes carottes, avec les fanes, des fruits secs, des agrumes, du pain aux céréales de l"avant veille (ou bien sortis des sacs poubelles du boulanger), une recette prête à consommer et anti gaspillage, on se fait plaisir tout en faisant plaisir à la planète !!!Comment nourrir l"humanité tout entière durant les prochaines décennies ?Privilégier la consommation humaine directe. Les cultures destinées à nourrir le bétail ou à produire des agrocarburants, tout aussi productives qu"elles soient, sont autant de nourriture dont les hommes ne bénéficieront pas. Ainsi, selon la FAO, les pâturages couvrent actuellement 3,38 milliards d"hectares (26 % des terres de la planète, sans compter les pôles) tandis que les cultures occupent 1,53 milliard d"hectares (12 %). Par ailleurs, un tiers des terres arables est consacré à l"alimentation du bétail et 60 % des céréales produites dans le monde sont consommées par les animaux. Consacrer la majorité des terres arables à la production de nourriture directe pour l"être humain (céréales, fruits et légumes, légumineuses) augmenterait la quantité de calories produites par personne de 50 %, assurent les chercheurs. Ce qui implique de réduire considérablement notre consommation de viande.Réduire le gaspillage. Selon la FAO, entre 30 et 60 % de la nourriture produite par l"agriculture finit jetée, décomposée ou mangée par les parasites, quand elle n"est pas perdue lors du transport ou du stockage. L"élimination des pertes au cours des différentes étapes de la ferme à l"assiette permettrait d"augmenter d"en moyenne 50 % la nourriture disponible à la consommation, sans accroître la surface de cultures.Voici donc une recette qui allie les deux recommandations!!!! Pour une alimentation responsable qui permettra une réduction du gaspillage et le tout local!!!
Ingrédients (6 personnes)
- 2 gousses d'ail
- Huile d'olive
- 3 pains de la veille ou plus de chez le boulanger qui voulait le jeter
La terrine
- 3 cas de miel
- 5 g d'agar agar
- 1 c à c de jus de citron
- ½ c à c de graines de cumin écrasées au mortier
- Le jus de trois 2 oranges environ + 25 cl pour le gélifié
- 1 gousse d'ail épluchée
- 1 c à c d'huile d'olive
- 500g de carottes épluchées et coupées et rondelles de 3 mm d'épaisseur
Le pesto
- Sel
- Poivre
- 2 gousses d'ail
- 20 cl d'huile d'olive de bonne qualité
- 100g d'amandes non émondées
- 1 grosse botte de fane de carottes
Préparation
- 1
Préparation de la terrine : Faire chauffer la cuillère à café d'huile d'olive dans la casserole. Y faire suer les carottes, à couvert et sans coloration, avec la gousse d'ail épluchée, le miel les graines de cumin, sel, poivre et miel. Cuire à feu doux 30 minutes environ à découvert, tout en remuant de temps en temps. Ajouter régulièrement du jus d'orange si l'évaporation est trop forte. Diluer l'agar agar dans les 25 cl de jus d'orange pour le gélifié.En fin de cuisson, verser le jus d'orange et poursuivre la cuisson 5 minutes à découvert. Retirer hors du feu. Ajouter le jus de citron. Vérifier l'assaisonnement. Chemiser le fond et les bords d'une petite terrine d'une bande de papier sulfurisé en faisant dépasser les bords de 2 cm de chaque côté. La déposer dans un récipient creux rempli de glaçons. Garnir petit à petit la terrine en tassant bien. Réserver 24 heures au frais de manière à ce que la terrine prenne bien.
- 2
Préparation du pesto : Laver et enlever les tiges centrales des fanes. Placer le tout dans un blender et mixer. Ajuster l'assaisonnement.
- 3
Préparation du pain : Couper les pains dans le sens de la longueur et badigeonner d'huile d'olive, gratter avec des gousses d'ail et passer sous le grill du four quelques minutes pour dorer un peu. Servir rapidement !