Pour un dessert très frais, cette version du célèbre tiramisu, mais avec des framboises cette fois et des spéculoos, un vrai plaisir pour les yeux et les papilles! Vous pouvez les faire en verrines seules ou en mini verrines en accompagnement d'un fondant au chocolat.
Ingrédients
- Framboise
- 50 g de pistaches non salées
- 16 spéculoos
- 90 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 200 g de mascarpone
- 3 oeufs
Préparation
- 1
Réservez quelques framboises pour la décoration. Écrasez le reste à la fourchette avec 30 g de sucre. Cassez les oeufs en séparant les blancs et les jaunes.
- 2
Dans un saladier fouettez les jaunes d'oeufs avec 50 g de sucre, jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez le mascarpone et remuez énergiquement ; il ne doit pas y avoir de grumeaux.
- 3
Battez les blancs en neige avec une pincée de sel, quand ils sont presque fermes ajoutez 10 g de sucre et battez encore pour les raffermir. Incorporez délicatement les blancs au mélange jaunes-mascarpone avec une maryse ou une cuillère en bois.
- 4
Concassez grossièrement les pistaches au couteau sur une planche. Réservez dans un récipient.
- 5
Prenez 4 verrines (20cl) : dans chacune émiettez 2 spéculoos, ajoutez une couche de framboises écrasées et recouvrez d'une couche de mascarpone. Recommencez l'opération : spéculoos, framboises, mascarpone. Décorez avec des framboises entières et des pistaches. Placez au frais pour au moins deux heures.
Conseils
Vous pouvez préparer ces verrine s la veille, elles n'en seront que meilleures. Dans ce cas, recouvrez vos verrines d'un film plastique et au moment de servir décorez avec les pistaches et les framboises entières.