Ingrédients
- Aneth
- Sariette
- Vanille
- Gingembre frais
- Roïboos, Réglisse
- 1 kiwi
- quelques cacahuètes salées
- 2 prunes fraîches
- Curry
- Estragon
- Oignons 250g
- Pommes de terres 500g
- Pain rassis 250g
- Lait de Soja 60cl
- 1 belle banane
- Muscade
- 1 jus d'ananas 20cl
- 1 citron
- 1 belle aubergine, 500g
Préparation
- 1
Mettre les pommes de terre à cuire dans de l'eau salée et les cuire jusqu'au 3/4. En couper 400g en tranches fines qui serviront au gratin et 100 g en quartier qui serviront en acompagnement.
Pendant ce temps, débiter l'aubergine en gros dés et la faire rissoler dans un peu d'huile et de sel et mettre de coté.
Couper l'oignon, en 2, puis en 2, et couper de très fines tranches. Débiter le citron avec son écorce (en 2, puis en tranches et enfin, couper en petits morceaux) Rissoler l'oignon et le citron dans une poêle 4 min à feu doux.
Emietter le pain dans un saladier et y saupoudrer du sel
Les épices seront ajoutées plus tard pour préserver leurs interêts nutritionnels. - 2
Dans un plat à gratin, disposer dans cet ordre: 1 couche d'aubergine, 1 couche de pain, 1 couche de pommes de terre, 1 couche d'oignons et saupoudrer une bonne rasade de muscade et d'estragon.
Recouvrir d'une couche d'oignons, pommes de terre, pain et aubergine. - 3
Peler la banane et avec le dos d'un couteau, ôter la première fine couche de manière à ce que sa chair soit à vif. Cette pellicule est indigeste et constitue une peau à part entière que nous devons ôter. Les papilles apprécieront autant que l'estomac.
Dans une assiette ou un bol, écraser la banane avec une fourchette et la verser dans un shaker ou un bocal qui pourra faire cet usage. Y ajouter le lait de Soja 30cl et secouer fort. La banane a un effet liant qui dans cette recette comme dans de nombreuses autres, elle permet de remplacer l'oeuf ( une demie banane vaut un oeuf : vaut pour les gataux, sans oeufs donc sans ''e'', les crêpes, les gratins les pâtes.
Le gout de la banane sans sa peau est velouté et s'incorporera à toutes vos préparations pour une légèreté magnifique.)
Verser cette crème obtenue dans le gratin en prenant soin de bien tout imbiber et mettre à four chaud, 25 minutes à thermostat 6. - 4
Pendant que le gratin cuit, mettre un peu d'huile à chauffer dans une poele et y jeter les quartiers de pommes de terre et une partie du gingembre, emincé en morceaux fins.
Rissoler jusqu'a ce qu'elles soient dorées et les essuyer sur un sopalin. Les mettre dans un saladier, y jeter une bonne quantité de sariette et le double d'estragon et secouer. - 5
Préparer un coulis. Rincer le shaker. Versons-y cette fois ci le jus d'ananas, le lait de soja. De l'aneth 3 doses, Sariette 1 dose, et le reste du gingembre pilé ou emincé. Rajouter enfin une belle cuillière à soupe de maizena afin d'épaissir et secouer fortement.
- 6
Mettre de l'eau à bouillir et y infuser le roiboos et la réglisse.
Dresser une assiette avec une bonne part de gratin en bas à droite de l'assiette, sur la gauche quelques potes à t'oses de luxe, en haut à droite les deux prunes (zone amour en feng-shui donc toujours y mettre les choses par deux)
Verser en bas a gauche le quelques cuillères de ''Du coup, Lis! '' qui se répandra dans toute l'assiette et saupoudrer cacahuètes, kiwi et Curry. Servir avec un verre d'infusion pour chaque assiette !
Conseils
''Le Regime vegetalien est bon, sain, sans carences, et participe à la prévention et au traitement de nombreuses maladies'' position officielle de l'American Association of Dietetics, autorité mondiale, 70 000 praticiens
Etre vegetarien est un mode de vie abouti pour la santé, la condition animale mais aussi l'écologie: avec 18% des gaz a effet de serre, la production de viande est plus destructrice que les transports, le batiment ou l'industrie.
quelques vegetariens? GAndhi, Zola, Leonard de Vinci, Tolstoï, Carl Lewis, Montserrat Caballé, Mike Tyson, JeanJacques Rousseau, Marguerite Yourcenar, Albert Einstein, les Beatles etc etc etc
« Si quelqu'un veut sauver la planète, tout ce qu'il doit faire est simplement de cesser de manger de la viande. C'est la chose la plus importante que vous puissiez faire. C'est stupéfiant, quand on y pense bien. Le végétarisme règle tellement de choses d'un seul coup : l'écologie, la famine, la cruauté ». Paul McCartney