Vous l'avez compris, je cherche un gâteau craquant dessus, fondant dedans, coulant à coeur avec la douceur qui reste en bouche du bon goût de chocolat !
Et bien, j'ai trouvé les proportions exactes et la recette est en plus ultra facile et rapide !
Ingrédients (4 personnes)
- 2 c à soupe crème liquide
- une pincée de gingembre
- Pour le vrai coulant, j'ai mis du gingembre frais râpée et je ne regrette pas ce petit goût chaud et piquant qui aller divinement avec le chocolat corsé. un mariage subtile en saveur
- 80 g de beurre
- 50 g de poudre d'amandes
- 2 œufs 1 jaune
- 60 g de sucre
- 140 g de chocolat noir à 70% de cacao (ou moitié chocolat dessert)
Préparation
- 1
Dans un saladier, fouettez vivement les œufs avec le sucre pendant 2 minutes.
Le mélange doit être blanc et mousseux. Réservez.
Mettez le chocolat noir cassé en petits carrés dans un récipient avec le beurre. - 2
Placez ce récipient dans une casserole d'eau portée à feu moyen pour réaliser une cuisson au bain-marie. Remuez régulièrement sans jamais laisser l'eau pénétrer dans le chocolat.
Arrêtez la cuisson et laissez refroidir à température ambiante.
Une fois que le chocolat est refroidi, mélangez-le au mélange sucre et oeufs. - 3Versez la poudre d'amande et mélangez délicatement, puis beurrez et farinez des petits moules individuels.
- 4Répartir la préparation au chocolat dans les ramequins ou moules à muffins par exemple et les placer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
- 5
Cette étape de réfrigération est importante car le contraste entre le froid puis la chaleur du four va permettre aux gâteaux de rester coulants au centre.
- 6
C'est l'idéal lorsque vous recevez pour votre timing. Quelques minutes au four juste le temps de débarrasser, et ils n'en seront que meilleurs encore un peu chaud.
- 7
Faites cuire à four chaud (180°C) pendant 8 à 10 minutes.
- 8Attention, selon la puissance réelle de votre four, vos fondants pourront être plus ou moins cuits ou coulants. Testez la recette avec votre four pour trouver votre cuisson idéale.
- 9
Seul le coeur du gâteau doit être coulant : pour vérifier la cuisson insérez une lame de couteau au bord des gâteaux, elle doit ressortir sèche.
Laissez tiédir pendant 8 minutes.
Avant de démoulez délicatement sur des assiettes. - 10
Servez tiède saupoudré de sucre glace et accompagné d'une crème anglaise ou une boule de glace à la vanille, c'est délicieux !
Conseils
Astuces :
Si vous souhaitez que vos gâteaux soient moins fondant mais avec un coeur coulant, Il suffit de placer par exemple :
un carré de chocolat blanc ou au lait, un petit caramel au beurre salé ou encore un peu de coulis (pour le coulis, utiliser des petits cubes de coulis que vous aurez congelés).
Il faut prolonger la cuisson juste de quelques minutes (pas plus de 12 pour cette taille).
Dans ce cas, vous versez le tiers de la préparation, puis déposez 2 carrés de chocolat ou autre dans chaque ramequin. Recouvrez du reste de la préparation.
C'est ce que j'ai fait pour mon trio de chocolat sur ma photo de présentation. J'ai mis un carré de chocolat blanc, un au lait et un noir.
Toutefois, je conseille de préparer une sorte de ganache (chocolat + crème liquide) que vous congèlerez dans les cubes du bac de glaçon afin d'avoir un beau coulant goûteux et plus liquide. Le carré de chocolat seul l'est moins comme vous pouvez le voir sur la photo