Truffes moelleuses et fondantes avec le côté croque des pistaches qui texture la boule.
Ingrédients (6 personnes)
- 100g de pistaches décortiquées non salées
- 1 à 2 c à s de kirsch, selon le goût
- 50g de cacao amer en poudre
- 1 jaune d'œuf
- 10 cl de crème fraîche épaisse
- 100g de beurre fin
- 90g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200g de chocolat riche en cacao
Préparation
- 1
Casser le chocolat en morceaux dans un saladier et le faire fondre avec le beurre en parcelles au bain-marie ou au micro-ondes, puis lisser au fouet.
Incorporer aussitôt la crème fraîche, puis le sucre glace et le sucre vanillé. Retirer du bain-marie et lisser à nouveau au fouet pour rendre la préparation brillante et homogène. - 2
Broyer grossièrement les pistaches en éclats. Ne surtout pas les broyer trop finement pour ne pas les réduire en poudre, ce qui alourdirait la pâte à truffes. Lorsque la ganache est froide, lui incorporer le jaune d'oeuf en battant bien, puis les pistaches et le kirsch. Recouvrir le saladier de film étirable et le mettre au frais 12 heures au moins le temps que la préparation raffermisse.
- 3
Au bout de ce temps, prélever la pâte par petites cuillerées et façonner rapidement des boulettes de la taille d'une noix entre les paumes des mains, puis les rouler aussitôt dans le cacao étalé sur une assiette. Les disposer sur un tamis pour éliminer l'excès de cacao et réserver au frais.
Conseils :
Sortir les truffes 15 à 20 minutes avant la dégustation pour qu'elles soient bien moelleuses et fondantes.
Conserver les truffes au frais mais pas plus de 3 à 4 jours.