• Connexion
  • Inscription
Une galette bien garnie digne des rois
Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
3.8 / 5 (4 notes)
Voir les 2 commentaires
Une galette bien garnie digne des rois
Vous regardez : Une galette bien garnie digne des rois Video 1 sur 16
Une galette bien garnie digne des roisUne galette bien garnie digne des rois@ Pichoupich
Icone flèche
Une galette bien garnie digne des rois
Icone flèche
Partager
Imprimer
Avatar de Pichoupich du blog Les grandes gourmandises de ma ptite cuisine
Par Pichoupich du blog Les grandes gourmandises de ma ptite cuisine

Cette fois-ci, j'ai voulu savourer un autre parfum que celui traditionnellement aux amandes parfumé à la fleur d'oranger comme j'aime tant. J'ai ajouté à ma crème d'amandes juste ce qu'il faut de pâte de pistaches faites maison et quelques petites brisures d'abricot mi-moelleux qui se prêtent à merveille à cette saveur amande et pistache.

Le parfum de la pistache se fait discret et ajoute une couleur alléchante avec le goût de l'amande et la texture de ces petits dés d'abricot, c'est un pur délice !

J'ai opté pour une fève comestible : une petite pistache !

Ingrédients (8 personnes)

  • Extrait d'amande amère½ c d'extrait d'amande amère
  • Oeuf2 œufs
  • Environ 7 abricots mi-mœlleux coupés en petits dès
  • 1 jaune œuf délayé dans 1 cuillère à soupe de lait pour la dorure
  • Fève1 fève (indispensable !)
  • sucre glace pour faire briller sa galette (facultative)
  • Farine20 g de farine
  • 70 g de poudre ou pâte à la pistache
  • Crème fraîche épaisse40 g de crème fraîche épaisse
  • Beurre70 gr de beurre mou
  • Sucre en poudre ou sucre semoule90 gr de sucre en poudre
  • Sucre glace30 g de sucre glace
  • Poudre d'amandes120 gr de poudre d'amande
  • Pâte feuilletée2 pâtes feuilletées

Préparation

Préparation :
Cuisson :
Attente :
  1. 1

    Battre le beurre pommade avec les sucres, puis ajoutez les oeufs un à un. Ajoutez la poudre d'amande, la poudre de pistache, la farine, la crème fraîche puis enfin les abricots.
    Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène et laissez reposer au frais 30 minutes environ (je l'ai préparé la veille), c'est plus pratique quand la crème est plus ferme afin qu'elle ne déborde pas.

  2. 2

    Piquez à la fourchette un disque de pâte feuilletée et la retourner (les "trous" doivent être en dessous) pour éviter qu'elle ne pousse trop juste par le dessous.
    Étalez le disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Mouillez le pourtour du mélange jaune d'oeuf et lait ou d'eau. Versez la préparation aux amandes, pistaches et abricots en partant du centre et l'étalez jusqu'à 2 cm du bord sur tout le tour.

    N'oubliez pas de glisser avant de recouvrir avec la deuxième pâte feuilletée en soudant les bordures par pression avec les doigts ou le manche d'une cuillère plate. Vous pouvez également retourner le bord comme un ourlet en le pressant

  3. 3

    Badigeonnez toute la surface de la galette sauf les bordures (ça casserait le feuilletage), et faire des dessins sur le dessus de la pâte selon vos talents artistiques mais pas avec un ustensile coupant car il ne faut pas ne pas percer la pâte ! (avec le dos du couteau par exemple).Faire un petit trou au milieu pour éviter que la galette ne gonfle trop (le dessus se dessécherait alors trop vite) et/ou quelques toutes petites incisions mais point trop n'en faut.
    Réservez la galette 30 minutes au frigo avant d'enfourner pour récupérer le beau feuilletage (car la pâte n'est plus aussi froide depuis l'opération).
    En attendant, préchauffez le four à 180°C. et enfournez pour 25 minutes environ.

  4. 4

    Alors ce sera qui le Roi ?

Conseils

Si vous souhaitez rendre votre galette plus brillante, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace sur le dessus de la galette, et la laisser caraméliser environ 5 minutes avant la fin de la cuisson (je ne l'ai pas fais car je la trouvais bien comme ça).
Déguster tiède de préférence.

Commentaires
Idées de recettes