Ce gâteau est une vraie découverte. Il ressemble au Pao de lo, une recette classique portugaise, la cousine de notre génoise française. Pour la petite histoire, les japonais ont rapporté la recette de Castella d'Espagne (au japon Kasutera), qui eux l'avait découverte au Portugal au 16éme siècle. Merci Mme Mercotte pour la suggestion, ma famille a adoré ce gâteau moelleux et pas trop sucré.
Ingrédients
- 8 oeufs
- 270 g de farine
- 170 g de muscovado
- 85 g de miel de fleur
- 2,5 cl d'eau
Matériel
- Robot pâtissier
- Fouet
- Maryse
- Papier cuisson
- Robot mixeur
- Moule carré
- Bol en inox de 20 cm de diamètre
Préparation
- 1
Préchauffez votre four à 160°C. Graissez puis tapissez de papier cuisson 2 moules carrés (ou 1 moule carré et un moule à cake).
Cassez les oeufs entiers dans le bol d'un robot pâtissier muni du fouet et fouettez, puis ajoutez le sucre. Et fouettez de nouveau afin de faire au moins doubler le mélange. Dans un autre bol, mélangez le miel liquide et l'eau chaude mais non bouillante.Divisez la pâte en 1/3 et 2/3.
- 2
Dans la première partie ajoutez le miel dilué dans l'eau, dans la seconde la farine tamisée.
Quand la farine est incorporée, ajoutez le second mélange avec le miel, délicatement.
Versez la pâte dans les moules et faites cuire pendant environ 35 minutes.
La croûte doit être dorée, et c'est vraiment extra coupé en cubes ou carrés avec un café. Vous pouvez aussi utiliser cette base pour vos fraisiers ou framboisiers.
Conseils
Le sucre muscovado est un sucre de canne non raffiné qui a un pouvoir sucrant plus important que le sucre raffiné. On le trouve dans les magasins Bio ou au rayon bio ou cuisine du monde dans certaines enseignes.