Je commente cette recette
1h
Facile
Bon marché
Une assiette hyper gourmande créée pour tester le mélange chocolat noisette Quai Sud, que j'ai incorporé ici dans un appareil à financier, qui apporte texture, croustillant et une belle association de saveurs.
Ingrédients (4 personnes)
- feuilles de gélatine
- 1 cuillère à café de pâte de pistache
- 60g de sucre semoule
- 15cl de crème liquide entière
- 15cl de lait
- Les panna cotta pistache
La mousse gianduja
- 1 pincée de sel
- 1 blanc d'œuf
- 2 œufs
- 25g de beurre
- 100g de gianduja
Le financier
- 1 cuillère à soupe du mélange aide culinaire chocolat noisette Epicerie de Provence
- 1 cuillère à café de cacao en poudre
- 35g de beurre
- 2 blancs d'œufs
- 25g de farine
- 25g de poudre d'amandes
- 65g de sucre glace
La chantilly au chocolat
- 75g de chocolat SaintDomingue Cacao Barry
- 240g de crème liquide entière
Dressage
- 4 noisettes caramélisées
- coulis de framboises
- poudre de noisettes torréfiée
- pistaches verte de Sicile
- poudre de pistaches vertes de Sicile
- 1 barquette de framboises
Préparation
Préparation :
Cuisson :
Attente :
- La chantilly au chocolatA commencer la veille
Faites bouillir 80g de crème liquide entière que vous versez sur les pistoles de chocolat Saint-Domingue. Mélangez bien, laissez refroidir, puis incorporez le reste de crème liquide. Réservez toute une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, montez la crème au chocolat au batteur jusqu'à l'obtention d'une belle chantilly au chocolat. Réservez au réfrigérateur.
Les panna cottaFaites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer dans une casserole le lait, la crème, le sucre et la pâte de pistache. Veillez bien à ce que cette dernière soit bien fondue. Ajoutez ensuite les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Laissez refroidir, puis coulez dans 4 mini-verrines placées à moitié penchées dans des boites à oeufs, puis faites prendre au réfrigérateur durant 2 heures minimum.
La mousse giandujaFaites fondre le gianduja au bain-marie. Laissez refroidir, puis incorporez-y les jaunes d'oeufs, et le beurre coupé en morceaux. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis ajoutez-les délicatement dans le gianduja à l'aide d'une maryse. Coulez sur les panna cotta prises, et remettez au réfrigérateur au moins pendant 2 heures.
Les financiersPréchauffez votre four à 180°C (th.6). Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette, et laissez-le refroidir. Dans le bol de votre robot, mélangez le sucre glace, la farine, la poudre d'amandes, le cacao et le mélange chocolat-noisette. Ajoutez les blancs d'oeufs, mélangez bien, puis incorporez le beurre noisette refroidi. Répartissez la pâte dans un moule en silicone à empreintes de minis- cakes. Faites cuire au four pendant environ 15mn. Laissez refroidir Et démoulez sur grille.
DressageA laide d'un pinceau, faites un grand trait horizontal sur le devant de l'assiette avec le coulis de framboises fraiches. Déposez-y 3 framboises badigeonnées de coulis et saupoudrées de poudre de pistaches vertes, puis 2 demi-pistaches vertes de Sicile. Posez à gauche une verrine, puis saupoudrez-la de poudre de noisette torréfiée, et posez dessus une noisette caramélisée. A côté, posez un financier, dont vous aurez au préalable coupez la partie bombée gonflée par la cuisson. Coupez les framboises en deux, et rangez-les sur le dessus en les faisant se chevaucher. Dressez ensuite dessus à la poche munie d'une douille cannelée, la chantilly au chocolat. Saupoudrez de poudre de pistaches vertes. Servez sans attendre cette assiette gourmande !
Conseils
Un dessert coloré, et joliment composé à préparer à l'avance....pour le bonheur de tous......où se mélangent différentes textures, et saveurs en parfaite harmonie......qui à mon avis plaira à tous les gourmands !
Commentaires