J'aime associer differentes textures, ici le moêlleux du gâteau, l'onctuosité de la crème, et le croquant du chocolat au lait se complémentent les uns aux autres.
Ingrédients
- 40 g de chocolat blanc
- 70 g de crème liquide
- 5 cl de lait
- 6 abricots
- 40 g de chocolat au lait
- 50 g de chocolat noir
- 62 g de sucre
- 55 g de farine
- ½ sachet de levure chimique
- 30 g de beurre
- 2 oeufs
Préparation
Préchauffer votre four à 190°.
Faire fondre ensemble au bain-marie le chocolat noir et le beurre.
Mélanger les oeufs au sucre, ajouter la farine et la levure chimique, puis incorporer délicatement le mélange chocolat noir/beurre fondus, bien délayer.
Beurrer et fariner une petite plaque de cuisson ou un petit moule à tarte , y couler la pâte et cuire au four à 190° pendant 12 min. Sortir du four et laisser refroidir.
Découper les abricots sec en fines lanières.
Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie, placer la feuille de papier cuisson sur une plaque allant pouvant rentrer dans le réfrigérateur, puis couler le chocolat sur la feuille de manière à avoir une épaisseur d'au moins 3 mm parsemer de laniéres d'abricots sec, mettre au frais pendant 45 min au moins.
Chauffer le lait mélangé à la crème dans une petite casserole, y faire fondre le chocolat blanc en remuant souvent, laisser refroidir à température ambiante et placer au réfrigérateur pendant 1h au moins.
Démouler le gâteau au chocolat, découper six ronds (d'environ 4 à 5 cm de diamètre), à l'aide d'un couteau découper l'intérieur des ronds de facon à obtenir des "puits".
Dresser dans les assiettes les "puits", remuer la crème de chocolat blanc puis la verser à l'intérieur des puits, accompagner de morceaux de chocolat au lait à l'abricot.
Conseils
- Je conseille un petit moule plutôt qu'un grand pour cuire le gâteau pour que celui-ci monte plus haut.
- Pour découper le chocolat au lait à l'abricot sans le casser utiliser la lame d'un couteau passée sous l'eau chaude, ainsi votre découpe sera nette.
- Pour obtenir une crème de chocolat plus onctueuse il faut la travailler au fouet éléctrique pandant 2-3 minutes.