Délicieux déssert frais et onctueux à la fois pour des après-midi d'été.
Ingrédients (6 personnes)
- 300g de fromage blanc lisse (de type Jockey)
- 10 cl de crème liquide
- 120g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 blancs d'œufs
- 4 feuilles de gélatine (8 g)
- 1 citron
Pour le coulis et le décor
- 500g de fruits de la passion
- 100g de sucre spécial confitures
- 2 grappes de groseilles
- 1 brin de menthe
Préparation
- 1Faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
- 2
Mélangez le fromage blanc et le zeste finement râpé du citron.
- 3
Dans une casserole, faites bouillir les deux sucres et 5 cl d'eau, jusqu'à ce que le mélange épaississe en sirop. Hors du feu, incorporez la gélatine égouttée.
- 4
Battez les blancs d'oeufs en neige ferme. Versez-y progressivement le sirop très chaud, toujours en fouettant. Vous obtenez une meringue lisse et brillante.
- 5
Fouettez la crème liquide très froide en Chantilly, puis incorporez-la progressivement au fromage blanc. Incorporez ensuite délicatement la meringue.
- 6
Passez un moule à manqué sous l'eau froide, retournez-le pour l'égoutter. Remplissez-le de la mousse au fromage. Lissez la surface à l'aide d'une spatule. Placez le moule 4 h au réfrigérateur.
- 7
Préparez le coulis : coupez les fruits en deux. A l'aide d'une petite cuillère, prélevez la pulpe. Versez-la dans une petite casserole avec le sucre spécial confitures. Portez à ébullition, en mélangeant à la cuillère en bois. Laissez refroidir.
- 8
Démoulez le bavarois et découpez-le en parts. Glissez-les délicatement sur des assiettes individuelles nappées de coulis. Placez-les au réfrigérateur 30 min, pour que le coulis prenne en gelée.
Décorez de grappillons de groseilles et de feuilles de menthe.
Servez ce dessert bien frais.
Conseils
La crème devient granuleuse puis se transforme en beurre si vous la fouettez trop longtemps. Arrêtez dès qu'elle devient ferme.
Pour incorporer les blancs d'oeufs rapidement sans qu'ils retombent, utilisez une écumoire. Sa surface plus large permet d'obtenir le même résultat avec moins de manipulations.
Pour réussir la Chantilly sans problème, placez le fouet, la crème liquide et le bol dans lequel vous allez la battre 15 min au congélateur. Placez ensuite le bol dans un récipient plus grand contenant des glaçons. La crème épaissit au froid et monte alors plus facilement.
Les blancs d'oeufs sont assez battus s'ils tiennent aux branches du fouet en formant des petits pics et ne glissent pas le long des parois lorsqu'on incline le bol.