Un dessert festif mais néanmoins relativement simple à réaliser.
Ingrédients (10 personnes)
Pour la génoise
- 8 blancs d'œufs
- 125g de sucre roux
- 250g de poudre d'amandes
- 30g de farine
- 2 c à c de cacao Van Houten
Pour la mousse
- 1 grosse boîte de poires au sirop (seules 250 g de poires sont nécessaires)
- 60 cl de crème fraîche liquide
- 100g de sucre glace
- 2 c à c d'agar-agar
- Le jus d'un citron
Pour le sirop
- Le jus de la boîte de poires au sirop
- 1 c à c d'agar-agar
Pour la déco
- Des colorants liquides (Vahiné par exemple)
- 250g de pâte d'amandes blanche
- Une boîte de Paille d'Or de Lu à la framboise
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 180°C.
- 2
Fouettez les blancs d'œufs et le cacao en neige. Une fois bien fermes, mélangez délicatement les blancs avec la poudre d'amandes, le sucre roux et la farine. Versez dans un moule amovible préalablement beurré et enfournez pendant 20 minutes. Laissez refroidir au frais.
- 3
Fouettez la crème fraîche bien froide en chantilly puis incorporez petit à petit le sucre glace. Réservez au frais.
- 4
Mixez 2 des poires au sirop avec le jus d'un citron et chauffez cette préparation avec 2 cuillères à café d'agar-agar sans cesser de remuer pendant 3 à 4 minutes à feu vif. Mixez cette purée avec le reste des poires afin de refroidir en partie cette préparation. Laissez refroidir à température ambiante puis incorporez délicatement la préparation à la chantilly.
- 5
Placez un cercle à pâtisserie recouvert de papier sulfurisé autour de la génoise refroidie. Versez la mousse aux poires et lissez-la à la spatule. Placez 30 minutes au congélateur, le temps que la mousse se fige bien.
- 6
Pendant ce temps, chauffez le sirop de poires avec l'agar-agar. Portez à ébullition et remuez pendant 2 minutes. Laissez tiédir le sirop à température ambiante (ajoutez y quelques gouttes de colorant vert pour faire la couche de gazon comme sur la photo) puis versez-le sur le gâteau. Replacez le tout au congélateur pendant 30 minutes, puis placez le gâteau une nuit au réfrigérateur.
- 7
Pour une déco de Pâques, façonnez des carottes, un lapin ou des œufs en pâte d'amandes que vous pourrez ensuite peindre avec des colorants. Cerclez le bavarois avec des biscuits type Paille d'Or pour faire une clôture de jardin, faites tenir le tout avec du raphia... Laissez courir votre imagination.
Conseils
Préparez ce dessert la veille Bien qu"il ne faille que 250 g de poires au sirop, il est préférable de prendre une grosse boîte, on a ainsi plus de sirop pour la couche supérieure du bavarois